A la Une
Journée d’études « Le “Nous†en images : approches critiques des pratiques photographiques et de la sociabilité  », Paris, 3 mai 2018
Le but de cette journée d’étude est d’interroger les relations entre les pratiques photographiques, les représentations qu’elles engendrent et les formes de sociabilité dans lesquelles elles sont prises ou dont elles sont le support.
Les pratiques visuelles paraissent envahir notre quotidien, le ré architecturer et agencer de nouvelles figures et formes de sociabilité. Le lien entre photographie et sociabilité ne s’inaugure pourtant pas avec l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il semblerait plutôt que la sociabilité soit imbriquée dans l’essence même de certaines pratiques de l’image avec de nouvelles manières d’interagir à propos et avec des photos, qui ne se substituent pas aux pratiques antérieures, bien qu’elles déploient de nouveaux territoires et fassent émerger de nouveaux enjeux.
Les communications présentées mettront en discussion les zones de tension existantes entre pratiques photographique s et sociabilités, ainsi que des questionnements sur le statut de la photographie dans les méthodologies et les situations sociales de recherche.
Programme de la journée :
9h-9h30 : Accueil café - salle B106
9h30-10h : Introduction problématisée de la journée d’étude
10h-12h30 : Session n°1 → Sociabilité et pratiques pho tographiques : zone de tensions du « nous » en images
10h-10h30 : Hélène Virion, Université Paris 1, Institut ACTE → “Sociabilité photographique et exhibition contrainte. Une résistance dans la dynamique d’affirmation du lien social”
10h30-11h : Giuseppina Sapio, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, LERASS → ““On”, “Nous”, “Je” : Enonciation et subjectivation dans les photographies et les films de famille”
11h-11h30 : Oriane-Piquer Louis, Nicolas Navarro, Julia Bonaccorsi, Université Lyon 2, ELICO → “La condensation de la sociabilité urbaine : la photographie de l’événement urbain sur les réseaux sociaux numériques”
11h30-12h30 : Discussion et échanges avec la salle
Discutante-modératrice : Noémie Couillard, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert Elias
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-16h30 : Session n°2 → Avec et par l’image : mutations du statut des pratiques photograp hiques dans les méthodologies de recherche
14h-14h30 : Alice Gerosa, Université Paris 1, HiCSA → “De quelques pouvoirs critiques de la photographie dans l’expérience collective de l’image”
14h30-15h : Camilo Leon-Quijano, EHESS, CEMS → “Explorer les pratiques urbaines par le biais de la photographie : pour une sociologie visuelle de la création"
15h-15h30 : Amandine Turri Hoelken, Université de Strasbourg, Laboratoire Dynamiques Européennes → “Inclure les « nous » dans l’acte photographique. Questionnements autour d’une recherche collaborative”
15h30-16h30 : Discussion et échanges avec la salle
Discutant-modérateur : Maxime Boidy, Université Paris 8, LabToP-CRESPPA
16h30-17h : Conclusion collective et perspectives de la journée d’études
Lieu : salle 414 de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (20, avenue George Sand 93210 La Plaine St-Denis. Métro ligne 12, Front Populaire).