Accueil du site > Actualités > A la Une > > Journée d’études "Ecrire des séries judiciaires pour la télévision", École de Formation du Barreau, Paris, 1er octobre 2010.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Journée d’études "Ecrire des séries judiciaires pour la télévision", École de Formation du Barreau, Paris, 1er octobre 2010.

Beaucoup de scénaristes des séries judiciaires télévisuelles américaines sont d’anciens avocats qui s’appuient sur leurs connaissances du droit et de la justice pour créer des histoires permettant aux téléspectateurs de se familiariser avec le système et la procédure judiciaires et ainsi de se forger une culture juridique.
A cause de l’achat important de ces séries par les chaînes françaises, elles sont très visibles à la télévision en France. Il en résulte que le public de l’hexagone connaît mieux le système judiciaire américain que le sien.
Une journée d’étude est organisée par le groupe de recherches JILC (Justice, Images, Langues, Cultures- Université Paris 8) et le laboratoire Communication et politique (CNRS) pour initier une réflexion sur « comment mettre en scène la justice française ? ». Il s’agira de la justice ordinaire (pénal comme civil, des affaires inconnues plutôt que celles très médiatisées dans l’histoire).

Invités :
Jill Goldsmith, ancienne ‘public defender’, scénariste (collaboratrice sur les séries Law and Order, NBC 1990-2010 et The Practice, ABC 1997-2004)
Christopher Keyser, ancien avocat, scénariste (collaborateur sur la série L.A. Law, NBC 1986-1994 ; Equal Justice, ABC 1990-1991 ; Eddie Dodd, ABC 1991 et divers films).
Participation de juristes français

Séance du matin (10h-13h) : conférences par les deux invités
Séance de l’après-midi (14h-18h) : Master Class sur l’écriture de série judiciaire

Lieu :
EFB (École de Formation du Barreau)
Amphi 105
63 rue de Charenton - 75012 PARIS
(Métro Ledru-Rollin, Bus 20, 61,65, 76, 86, 87, 91)

Responsable : Barbara Villez
Nombre limité de places, confirmez votre présence à Corinne Navelant : (corinne.navelant@lcp.cnrs.fr) avant le 22 septembre 2010.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Journee-d-etudes-Ecrire-des-series.html