Accueil du site > Actualités > A la Une > > Journée d’étude sur la valorisation de la presse (XIX-XXIè siècles), Bibliothèque municipale de Lyon, 6-7 mai 2010.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Journée d’étude sur la valorisation de la presse (XIX-XXIè siècles), Bibliothèque municipale de Lyon, 6-7 mai 2010.

Dans le cadre du Cluster 13 Culture, Patrimoine et Création mis en place et soutenu par la Région Rhône-Alpes, les unités de recherche Elico, Gresec et la Bibliothèque Municipale de Lyon, partenaires du projet CaNu XIX, organisent deux journées d’études sur la valorisation des collections de presse ancienne numérisée. Le projet CaNu XIX est piloté par Geneviève Lallich-Boidin (Professeur, Université Lyon 1), Anne Meyer (Conservateur, BM Lyon), Dominique Varry (Professeur, enssib).

Ces journées intitulées : « Regards croisés sur la mise en ligne et la valorisation de la presse XIX-XXI » se dérouleront à la Bibliothèque Municipale de Lyon, dans la salle de conférence, RDC (30 Bd, Vivier Merle, 69431 Lyon, face à la gare de Lyon Part-Dieu).

Elles seront l’occasion de confronter les points de vue de professionnels de l’information (bibliothécaires, journalistes, documentalistes, archivistes), de décideurs et de chercheurs, et d’identifier des perspectives de collaboration.
4 sessions et une table ronde permettront d’aborder les aspects relatifs à la sélection, à la structuration, à la description et à la préservation des documents. Seront également au cœur des journées les stratégies éditoriales, les questions liées aux partenariats, aux aspects juridiques ainsi qu’aux politiques de financement. Ces journées auront aussi pour objectif de faire le point sur les enjeux scientifiques liés à la valorisation de la presse patrimoniale sur support numérique.

Le programme complet est consultable sur l’URL :
http://collections.bm-lyon.fr/caNu/Programme_JE_CaNu_100804.pdf

L’inscription est gratuite, les frais de déplacement et de restauration étant à la charge des participants, MAIS elle est obligatoire en raison de la capacité d’accueil de la salle de conférence de la bibliothèque.
POUR VOUS INSCRIRE (date limite le vendredi 23 avril) : merci d’envoyer un message à docreg@bm-lyon.fr avec impérativement comme objet «  Inscription JE Canu »
En précisant :
J1 : oui/non
J2 : oui/non
Visite de la bibliothèque le 06/05 à 17h : oui/non

Comité d’organisation
Céline Brun-Picard, doctorante, ELICO, Lyon 1
Viviane Clavier, enseignant-chercheur, GRESEC, Grenoble 3
Geneviève Lallich-Boidin, enseignant-chercheur, ELICO, Lyon 1
Anne Meyer, conservateur, BM Lyon
Stéphanie Pouchot, enseignant-chercheur, ELICO, Lyon 1
Agnieszka Tona, enseignant-chercheur, GERIICO, Lille

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Journee-d-etude-sur-la.html