SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à communication

Journée d’étude "L’industrie musicale en France, à l’aube du XXIème siècle : quelles configurations pour quelles formes de valorisation ?", 18 janvier 2010, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Saint Denis la Plaine

Organisée à l’initiative d’un groupe de jeunes chercheurs des universités de Bordeaux 3, Grenoble 3, Paris 8 et Poitiers, et grâce au soutien financier et logistique du réseau des MSH et de l’Université Paris 8, la journée d’étude « L’industrie musicale en France, à l’aube du XXIème siècle » invite universitaires et professionnels du secteur à participer à une réflexion transversale autour des mutations de l’industrie phonographique à l’ère des réseaux numériques.
Alors même que la pratique d’écoute de musique enregistrée n’a peut-être jamais été aussi répandue en France, les modalités de valorisation économique de la production restent plus que jamais au centre de toutes les préoccupations des acteurs de la filière. Internet et plus particulièrement le web 2.0 ont par ailleurs contribué à un certain renouvellement des intermédiaires (réseaux sociaux, agrégateurs, sites de diffusion par streaming, solutions de production par crowd-sourcing, etc.). Ces mouvements participent d’une évolution profonde et d’une reconfiguration partielle des relations entre les différents acteurs du secteur (majors, indépendants et nouveaux entrants). Cette dynamique (et ce dynamisme) invite notamment à s’interroger sur la (re-)structuration de la filière musicale dans son ensemble et sur les nouvelles stratégies mises en oeuvre autour d’une pratique culturelle en pleine évolution.
Cette journée aura donc pour objectif de dégager des tendances socio-économiques de fond parmi les nombreuses initiatives qui ont vu le jour au cours des dernières années. Elle donnera lieu à des exposés et des débats où les derniers apports de la recherche sur ces différentes thématiques seront croisés avec les témoignages de professionnels de la filière.

Coordinateur de la journée : Jacob Matthews – Maître de conférence à l’Université Paris 8
Pour plus d’informations : jacobmatthews@free.fr

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Journee-d-etude-L-industrie.html

Dans la même rubrique