A la Une
Journée d’étude, "L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui : comprendre, comparer, combattre", Mémorial de Caen, 24 mars 2017

"L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui : comprendre, comparer, combattre". Cette journée de réflexion se déroulera en deux temps : la matinée sera consacrée au thème "Retour sur une époque antisémite : de l’affaire Dreyfus à Vichy". L’après-midi prendra la forme d’une table ronde ayant pour sujet "L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui" et abordera les enjeux pédagogiques de cette question.
LIEU : Mémorial de Caen
HORAIRE : 10h30-16H30
PUBLIC : lycéens, étudiants et enseignants
INFORMATION :
Clothilde Mazau au 02 31 06 06 58 ou cmazau@memorial-caen.fr
Programme de la journée :
Retour sur une époque antisémite : de l’affaire Dreyfus à Vichy
10h30 : Introduction par Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8, membre de l’Institut Universitaire de France.
10h50 : Édouard Drumont et la caricature antisémite dans La Libre Parole, par Grégoire Kauffmann, docteur en histoire, éditeur à CNRS Éditions.
11h20 : 1880-1914, la difficile genèse de la caricature antisémite en France, par Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire de la caricature et du dessin de presse.
11h50 : Théâtre et caricature antisémite : quelques clefs pour comprendre, par Chantal Meyer-Plantureux, professeure et et vice-présidente de l’Université de Caen Normandie.
12h20 : Antisémitisme et politique antijuive sous Vichy, par Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, CRH-EHESS, Paris.
Pause
L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui : comprendre, comparer, combattre
14h00 : Dessins assassins ou la corrosion antisémite : histoire d’une exposition, par Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen.
14h30 : Table ronde autour de :
Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure à l’Université Paris 8 et fondatrice du Centre de recherche et de formation contre le Racisme et l’Antisémitisme (CERA) au sein de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP, CNRS) ;
Emmanuel Debono, historien, chargé d’étude "Éducation et mémoires" à l’Institut français de l’éducation de Lyon ;
Samuel Ghiles-Meilhac, politologue, membre du CERA ;
Johanna Barasz, Déléguée adjointe, Conseillère pour l’éducation et la mémoire, délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti LGBT (DILCRAH).
Public : enseignants, lycéens et étudiants
Matières : histoire, lettres-histoire, philo, EMC
En partenariat avec le Centre de Recherche en Histoire Quantitative (CRHQ) de l’Université de Caen