Accueil du site > Actualités > A la Une > > Journée d’étude "Corpus et données numériques de la recherche", Angers, 10 mai 2016

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Journée d’étude "Corpus et données numériques de la recherche", Angers, 10 mai 2016

Comment faire de la recherche avec des données de plus en plus numériques, issues du web, des réseaux sociaux, des bases de données, voire du « bigData » ? Il est désormais courant en effet que les données collectées et/ou produites dans le cadre des projets de recherche (textes, images, sons, vidéos, données d’enquêtes, données chiffrées, etc.), soient de plus en plus numériques et « massives » en termes de volume. Mais qu’est-ce que la « numérisation » de la donnée de recherche, entendue ici dans une acception large, implique à tous les niveaux de la fabrique de la recherche ? Quelles sont les méthodologies, les techniques,les dispositifs à mettre en œuvre et les droits à respecter pour capter, traiter, analyser, exploiter et valoriser des données ? Et quid du « crowdsourcing » par exemple ? Cette numérisation des sources et des données de recherche, des procédés de captation à leur représentation, n’est-elle pas en train de modifier profondément la manière dont le chercheur conçoit, envisage et pratique la recherche ? Cette mutation supposée n’opére-t-elle pas en effet une transformation de la relation entre les sciences humaines et sociales, les sciences de l’information, les sciences informatiques et les sciences de l’ingénieur de plus en plus amenées à collaborer, au sens plein du terme ?

Durant cette dayClic() ; organisée en collaboration avec le programme de recherche EnjeuX il s’agira d’aborder l’ensemble de ces questions – et de toutes celles qui en découlent –, à travers deux interventions le matin et trois ateliers l’après-midi dédiés à la discussion et au débat à partir de retours d’expérience.

Inscription : https://t.co/raElNV6izS

Le format « dayClic() ; » ? Le format « dayClic() ; » est une manière d’accompagner les chercheurs à la transition numérique. "dayClic() ;" vise en effet à créer une configuration dynamique de (d’info)formation à l’interface entre SHS et STIC, entre chercheurs et ingénieurs, et entre théories et pratiques sur des thèmes qui sont nécessairement liés au numérique, au sens large du terme. Chaque « dayClic() ; » tente d’apporter des réponses à des questionnements pratiques, techniques, métholodologiques, technologiques, fondamentalement numériques, tout en les inscrivant dans un contexte scientifique, un débat, une actualité, un questionnement, une problématique dans laquelle le thème de la journée prend tout son sens. Organisée en deux temps, la matinée est généralement consacrée à 2 (ou 3) interventions qui amènent à repositionner le thème de la journée en rapport à un état de la question, à une actualité ou une tendance lourde, et à apporter de cette manière des éléments de réflexion et de compréhension sur des questions que pose le numérique, au sens large du terme, dans la recherche. L’après-midi est destiné à des ateliers de mise en pratiques qui peuvent prendre la forme d’initiation à de la manipulation d’outils (numériques, informatiques), à des débats et des discussions techniques à partir de retours d’expériences, de foire aux questions, etc., qui permettent à tout un chacun des participants de discuter sur leur propre objet, sujet, problème. Une première "dayClic() ;" a eu lieu le 22 octobre 2015 lors de l’Open Access Week et les vidéos de la matinée sont accessibles sur la webTV de l’Université de Nantes.

Programme (sujet à modification) 9h00 – 9h30 Café accueil des participants.

9h30 – 12h30

9h30 – 9h45 Introduction à la dayClic() ; « Corpus et données numériques de la recherche : enjeux et méthodologie de la captation à la valorisation » : Stéphane Loret - Pôle Numérique de la MSH, Benjamin Hervy - projet EnjeuX.

9h45 – 10h45 Francis André, Directeur Adjoint de l’Information scientifique et technique, CNRS (titre d’intervention à préciser) 10h45 – 11h45 Pascale Kuntz, Professeure en Informatique, École Polytechnique de l’Université de Nantes, LINA, équipe DUKe (titre d’intervention à préciser) 12h00 – 12h30 Discussions avec les participants autour des thèmes abordés par les intervenants du matin.

12h30 - 13h45 Déjeuner, buffet

14h00 – 17h30

14h00 – 15h00 Atelier 1 : Capter, stocker les données

François Vignale, conservateur, membre du laboratoire 3LAM : (titre d’intervention à préciser) Vladimir Ritz, doctorant en droit privé, Université de Nantes, IRDP (titre d’intervention à préciser) 15h00 – 16h00 Atelier 2 : Traiter, analyser

Damien Hamard, docteur en Archivistique, (titre d’intervention à préciser) un chercheur, doctorant du LINA (à préciser) 16h00 – 17h00 Atelier 3 : Exploiter, valoriser

Daniel Bourrion, conservateur des bibliothèques, responsable de la bibliothèque numérique et de l’informatique au SCD de l’Université d’Angers, animateur du site face-ecran.fr, membre du Lab’UA (titre d’intervention à préciser) Matthieu Quantin (Ecole Centrale de Nantes) : exploiter des données d’archives, le cas du projet des Salons Mauduit de Nantes 17h30 Conclusion de la journée et clôture de la session dayClic et mise en perspective.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Journee-d-etude-Corpus-et-donnees.html