Atelier doctoral 2003
Béatrice Donzelle : Journalisme et journalistes à France-Inter
France-inter doit faire face à des contraintes propres qui relèvent principalement de ces liens avec le pouvoir politique. L'étude s'intéresse aux journalistes de France-Inter entre 1963 et 1982 et à leur contexte de travail. Ces journalistes sont touchés par les réformes de 1963 et 1974, où les statuts des personnels sont revus. Au cours de la période les programmes sont en lutte constante avec l'information, l'un prenant successivement le pas sur l'autre. Trois constantes se dégagent :
- l'exigence d'informer, de cultiver et de distraire le public
- le principe des trois éditions quotidiennes
- la concurrence avec les trois autres stations généralistes
Jusqu'en 1968, la politique de l'information est copiée sur les concurrents (on trouve un grand nombre de formules journalistiques, l'information a un aspect vivant). Mai 68 représente une crise grave pour ce média. Toute sles catégories de personnel se mettent en grève.
Par la suite, le journaliste remplace l'animateur, et, en 1969, le statut des journalistes est réformé. Dans les années 1970, France-Inter cherche à se différencier de ses concurrentes : faits et commentaires sont traités de manière complémentaire. Les reporters se distinguent des éditorialistes : deux pratiques et deux styles se dégagent. Le reportage est alors ressenti comme subversif.
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Journalisme-et-journalistes-a.html