Nouveautés parutions
STORTI Martine
Je suis une femme, pourquoi pas vous ? 1974-1979 : Quand je racontais le mouvement des femmes dans Libération...
Éditions Michel de Maule, 2010, 302 p., 20 euros.

Le 26 août 1970 quelques femmes s’en allèrent déposer , à l’Arc de Triomphe, une gerbe "A la femme inconnue du soldat inconnu". Cette manifestation iconoclaste signait la première apparition, du moins aux yeux des medias de l’époque, d’un women’s lib français, c’est-à -dire d’un Mouvement de Libération des Femmes, c’est-à -dire du MLF. En 2010 seront donc célébrés les "40 ans du mouvement de libération des femmes". Cet "anniversaire", qui se déroule tout au long de l’année, est l’occasion de nombreuses initiatives (colloques, expositions, débats, manifestations, sites internet, livres, films...) qui portent sur la décennie soixante-dix, décennie de naissance, puis du développement du mouvement des femmes. Il se terminera par un congrès international autour des enjeux géopolitiques actuels du féminisme.
Dans les années 70, Martine Storti était journaliste à Libération, exactement de l’automne 1974 à l’automne 1979. Quasi quotidiennement, elle a suivi le développement du mouvement, des idées, des revendications féministes, leur diffusion progressive dans la société française, les partis politiques, les syndicats, les institutions publiques et privées, les familles, les individus... Jour après jour, semaine après semaine, elle a relayé ce qui se déployait sur la scène française (et souvent aussi dans d’autres pays), les femmes devenant en effet actrices de leur propre histoire dans un mouvement qui peu à peu concernait la presque totalité du monde.
Ces articles des années 70 écrits dans Libération ne sont pas seulement des archives. Ils racontent une histoire d’émancipation et de libération, ils disent les manifestations, les luttes, les grèves, les victoires et les défaites... Ils disent les combats pour la liberté de l’avortement, ou contre le viol et les violences faites aux femmes, ou pour l’égalité dans le travail... Ils disent les débats, les polémiques, les résistances, les injures et les ripostes... Ils disent des livres, des films, des chansons de femmes qui affirmaient aussi leurs capacités créatrices ...Ils disent des fêtes, ils disent de l’humour, dans ces slogans inoubliables du "mouvement" : "Je suis une femme, pourquoi pas vous" ou encore " Un homme sur deux est une femme"...Ils disent d’où viennent les jeunes femmes d’aujourd’hui, c’est-à -dire des folles années de leurs mères et de leurs grands-mères...Ils disent un héritage.