Accueil du site > Ressources > Nouveautés parutions > Février 2012 > Histoire de la radio. Ouvrez grand vos oreilles !

Nouveautés parutions

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

GLEVAREC Hervé (dir.)

Histoire de la radio. Ouvrez grand vos oreilles !

Paris, Silvana Editoriale / CNAM, 2012, p. 144, 19,5 euros.

Les premières émissions de la radio française sont diffusées en 1921 sur les ondes de Radio Tour Eiffel. En quatre-vingt-dix ans d’existence, la radio s’est imposée comme le média préféré des Français. Univers fascinant, elle a formé, bien avant Internet, une formidable porte d’entrée vers le monde entier, permettant de capter des sons, des musiques et des voix de n’importe quelle partie de la planète. Associé à Radio France et à l’Institut national de l’audiovisuel, le Musée des arts et métiers célèbre l’histoire de la radiodiffusion dans une grande exposition patrimoniale réunissant objets, documents et archives sonores. L’occasion de découvrir, de part et d’autre du poste récepteur, ceux qui ont fait ou qui font la radio : techniciens, réalisateurs, programmateurs et bien entendu grandes « voix », témoins des différentes époques de la radio. L’exposition s’intéresse également aux auditeurs, aux pratiques liées à l’écoute de la radio, du poste à galène au podcast. Accompagnant l’exposition, cet ouvrage en développe le propos à l’aide d’études inédites, rédigées par les spécialistes de l’histoire, de la technique et des publics de la radio. Il comporte un catalogue de l’ensemble des œuvres présentées dans l’exposition, constituant un véritable outil documentaire de référence sur la radiodiffusion.

Introduction de Hervé Glevarec.
Textes : Caroline Ulmann-Mauriat, Cécile Méadel, Aurélie Luneau, Denis Maréchal, Thierry Lefebvre, Jean-Jacques Cheval, Christophe Deleu, Hervé Glevarec, Marie-Sophie Corcy.

En savoir plus : http://www.silvanaeditoriale.it/catalogo/prodotto.asp?id=3470
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Histoire-de-la-radio-Ouvrez-grand.html