Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > Gazettes et information politique sous l’Ancien Régime

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

DURANTON Henri, RETAT Pierre (dir.), Gazettes et information politique sous l’Ancien Régime, St-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, 1999.

Qu’est‑ce que la « politique » sous l’Ancien Régime ? Qu’est‑ce qu’un événement ? Qu’est‑ce qu’un journal politique ? Lors d’un colloque centré sur la nature et le fonctionnement de l’information politique en France et en Europe dans les deux siècles qui précédèrent la Révolution, une quarantaine d’historiens se sont attachés à fournir des réponses à ces questions. L’ouvrage, riche en enseignements sur la presse et la culture politique sous l’Ancien Régime, offre d’abord les contributions qui ont porté sur l’information politique, sur ses supports et ses réseaux, enfin sur ses émetteurs. La censure, la propagande et la représentation du politique sont ensuite traitées tandis qu’un article de J.Censer s’intéresse à la presse et à la Révolution. Enfin une dizaine de contributions interroge le fonctionnement du récit et s’efforce d’approcher le lecteur. L’ouvrage est de première importance pour l’histoire de la presse et de la culture politique sous l’Ancien Régime.

Recension de Jean-Paul Bertaud
Annales historiques de la Révolution française, Numéro 325


En savoir plus : http://ahrf.revues.org/document1145.html
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Gazettes-et-information-politique.html

Mots clés