A la Une
Forum des images, "Les coulisses des médias en 50 film", Paris, septembre-octobre 2013
La fabrique de l’information offre au 7e art de riches trames narratives, mais elle permet surtout, comme en écho au cinéma lui-même, d’interroger les procédés de production du sens. Tout est affaire d’éclairage, de choix d’angle, de cadrage, de montage. Des histoires de cinéma, en somme.
Comment regarder le monde, et surtout comment en rendre compte ? Dans quels enjeux de pouvoir économique, politique, symbolique, inscrire ce geste ? Dans Comment ça va ? de Jean-Luc Godard (1976), qui déconstruit implacablement la fabrique de l’information, Odette demande en effet : « Comment ça va, de l’entrée jusqu’à la sortie de la machine à écrire, car notre pouvoir de journaliste, il est là merde, il n’est pas ailleurs ». Qui décide ce qu’est une information ? Qui ou plutôt qu’est-ce qui décide de l’ordre du jour ? La chasse à l’audience comme dans Network (Sidney Lumet, 1976) qui préfigure de manière époustouflante l’ère actuelle des réseaux et capitaux sans frontières ? Ou l’obstination de deux jeunes journalistes débutants qui osent enquêter sur le président des États-Unis (Les Hommes du Président, A. J. Pakula, 1976) ? Et si dans notre monde contemporain obnubilé par le "buzz" , les deux s’imbriquaient nécessairement ?
Programme : http://www.forumdesimages.fr/les-films/les-programmes/qui-fait-linfo