Soutenances de thèses
SAMOUTH Eglantine : Dire l’événement quand il surgit. Les journées d’avril 2002 au Venezuela dans trois quotidiens nationaux : une analyse discursive.
Thèse en sciences du langage soutenue le mercredi 30 novembre 2011 à 14h à l’Université Paris-Est Créteil, salle des thèses du bâtiment de la Pyramide.
Membres du jury :
Chrystelle FORTINEAU-BRÉMOND, professeure à l’Université de Haute Bretagne, rapporteure
Frédérique LANGUE, directrice de recherche au CNRS (UMR 8168), examinatrice
Dominique MAINGUENEAU, professeur à l’Université Paris-Est Créteil, directeur de thèse
Françoise MOULIN-CIVIL, professeure à l’Université Cergy-Pontoise, directrice de thèse
Carmen PINEIRA-TRESMONTANT, professeure à l’Université d’Artois, rapporteure
Ce travail de thèse consiste à étudier les discours de presse produits autour d’un évènement : le coup d’Etat contre Hugo Chávez, Président de la République du Venezuela, le 11 avril 2002. Il s’agit d’observer comment la presse quotidienne vénézuélienne appréhende et construit cet évènement. Dans ce travail ancré en analyse du discours, nous nous interrogeons sur la manière dont un tel événement se constitue en « moment discursif » dans l’histoire d’un pays. En nous appuyant sur la notion centrale d’interdiscours, nous nous proposons d’analyser comment ces discours d’une part, s’inscrivent dans la mémoire discursive vénézuélienne, et, d’autre part, participent à sa construction. L’accent est mis sur la circulation des discours et leur représentation. L’analyse repose essentiellement sur des théories énonciatives, et porte en particulier sur l’étude des titres, du discours rapporté, des désignations et des dénominations.