Accueil du site > Actualités > A la Une > > Débat "Juger le politique", lundi 14 décembre 2009, 19h30, Université Paris Dauphine (Paris 16ème).

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Débat "Juger le politique", lundi 14 décembre 2009, 19h30, Université Paris Dauphine (Paris 16ème).

Mises en accusation d’hommes politiques pour corruption, financement illégal des partis, ou collusion avec certains segments de l’univers des mafias se succèdent à un rythme croissant en France depuis les années 1980. En témoigne la multiplication des « scandales », dont l’affaire Clearstream et l’Angolagate en sont les avatars les plus récents.
Sous la Ve République, bien plus que sous les autres régimes, les « affaires politico-financières » ont été portées devant la justice. Quelles sont les conditions de félicité de telles entreprises et quels sont leurs effets sur le monde politique, juridique et sur « l’opinion publique » ? En quoi ces affaires peuvent-elles devenir des instruments de dénonciation en vue de la conquête du pouvoir ?
La Chaise Vide convie trois spécialistes de l’analyse des affaires de corruption, un journaliste, un magistrat et un politiste à venir débattre sur ce sujet.
avec :
- Jean-Louis Briquet
Ancien élève de l’ENS-LSH, auteur d’une thèse consacrée à la sociohistoire du clientélisme en Corse de la fin du XIXe siècle aux années 1980. Il est directeur de recherche au CNRS au sein du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po.

- Karl Laske
Journaliste d’investigation à Libération, il a notamment suivi les affaires de corruption et d’intégrité publique dans les années 90.

- Jean de Maillard
Vice-président du tribunal de grande instance d’Orléans, il contribue également au site Rue89 et a consacré plusieurs livres à la criminalité financière.

Lieu :
Université Paris Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
Amphi 11 (au fond de la cour)
Métro ligne 2 "Porte Dauphine"
RER C "Avenue Foch"

Contact : lucsigalosantos@gmail.com Luc Sigalo Santos, pour La Chaise Vide
Association des étudiants en Sciences Sociales de Dauphine

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Debat-Juger-le-politique-lundi-14.html