Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > De l’industrie culturelle aux fabriques de soi ? Enjeux identitaires des productions culturelles sur le Web contemporain

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

GOMEZ-MEJIA Gustavo : De l’industrie culturelle aux fabriques de soi ? Enjeux identitaires des productions culturelles sur le Web contemporain

Thèse soutenue le mardi 13 décembre 2011 à16h00, au Celsa, petit amphithéâtre (salle 115).
Membres du jury :
Fausto Colombo, UniversitàCattolica del Sacro Cuore di Milano
Yves Jeanneret, Celsa - Université Paris-Sorbonne,
Philippe Marion, Université catholique de Louvain,
Tristan Mattelart, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis,
Bruno Ollivier, Université des Antilles et de la Guyane, directeur de thèse.

Cette recherche interroge les conceptions de l’Identité qui sont en jeu dans les écrits d’écran duWeb contemporain. On étudie les représentations de soi et du groupe telles qu’elles sont actualisées par les dispositifs techno-sémiotiques de sites comme Myspace, Facebook et Youtube. L’inscription de la notion d’Identité dans le temps long met à distance les valeurs de « nouveauté » habituellement attribuées à ces dispositifs pour structurer trois grands axes analytiques. En premier lieu, un point de vue logocentrique examine la reconnaissance d’acceptions logiques, personnelles et collectives de l’Identité à l’écran. Ensuite, un regard médiacentrique explore l’héritage historique des industries culturelles et médiatiques entre les formes textuelles du Web et les identifications qu’elles favorisent. Enfin, un regard technocentrique déconstruit des discours qui réduisent l’Identité à une conception « numérique » perméable à des stratégies économiques. Face aux fabriques de « profils » personnels sur le Web, ces trois temps décrivent un régime de production culturelle qui décline les identités entre des positions d’auteur, de pair et de client.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/De-l-industrie-culturelle-aux.html

Autres soutenances