Accueil du site > Le Temps des Médias > 21 - Oyez jeunesse ! > De Televisius à Gulli : l’invention des enfants de la télé (1949-2005)

21 - Oyez jeunesse !

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Géraldine Poels

De Televisius à Gulli : l’invention des enfants de la télé (1949-2005)

Le Temps des médias n°21, Hiver 2013/2014, p. 104-120.

englishflag

>> Acheter cet article sur CAIRN

La télévision a joué un rôle décisif dans la définition des expériences culturelles de l’enfance et de la jeunesse : cet article montre comment elle a contribué à (ré)inventer les enfants et l’enfance en France, dans la seconde moitié du xxe siècle. Il souligne le poids des héritages des années fondatrices et revient sur l’origine des tendances lourdes qui marquent, jusqu’à aujourd’hui, la réflexion sur le public enfantin : la difficulté à le définir – et donc à lui proposer des programmes « ciblés » et le poids des discours normatifs. On verra aussi que les émissions « jeunesse » alimentent des cultures générationnelles, très tôt tournées vers la consommation. Néanmoins, des clivages persistent au sein du public enfantin, qui invitent à ne pas surestimer l’uniformisation des expériences et des consommations médiatiques enfantines.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/De-Televisius-a-Gulli-l-invention.html