Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > De Dunkerque àNuremberg, le rôle des Anglo-Américains dans la libération de l’Europe au miroir de la télévision française (1949-2009)

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

RIVIERE DE LA SOUCHERE Muriel : De Dunkerque àNuremberg, le rôle des Anglo-Américains dans la libération de l’Europe au miroir de la télévision française (1949-2009)

Thèse d’histoire (CHCSP). La soutenance publique aura lieu le 26 mai 2010 à9h30 salle de réunion, au 3ème étage, 199 boulevard Saint-Germain, Paris 7e.
Jury : Béatrice Fleury, Jean-Noë l Jeanneney (directeur de recherche), Sylvie Lindeperg, Maurice Vaïsse, Isabelle Veyrat-Masson.

Cette thèse s’intéresse à l’évolution de la représentation du rôle des Anglo-Américains dans la libération de l’Europe sur l’écran de la télévision française entre 1949 à 2009. Y décelant trois temps, 1949-1963, 1964-mai 1981, mai 1981-2009, elle démontre comment, au cours de ces années, divers facteurs – propres ou extérieurs à ce média- influencent notablement la façon dont les différents documents télévisuels retracent cette histoire. L’analyse met en lumière l’enjeu de mémoire que représente la représentation du rôle des Anglo-Américains dans la Seconde Guerre mondiale : la part changeante qui leur est dévolue peut être perçue comme un révélateur de l’évolution du rapport entretenu par les Français avec cette page de leur histoire. Ce travail pose la question de la perméabilité de la télévision aux influences extérieures dans la mise en forme de son discours ainsi que celle de son rôle comme vecteur d’histoire et de mémoire.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/De-Dunkerque-a-Nuremberg-le-role.html