A la Une
Congrès 2018 de l’Afeccav : "D’une Europe audiovisuelle", Strasbourg, 5-7 juillet 2018
Programme ACCRA - AFECCAV - CREM - Université de Strasbourg - Ville de Strasbourg - Cinémas Star - Eurimages
Jeudi 5 juillet (Palais Universitaire) Place de l’Université
(Arrêt de tram Gallia – Ligne C, E, F)
Salle Pasteur
A partir de 13h00 : Accueil des participants
13h30 : Ouverture du congrès - Catherine Trautmann, Martin Barnier, Geneviève Jolly
14h-15h:Conférence plénière Dorota Ostrowska (Birkbeck, University of London) :
« “The migrant gaze”- programming the refugee crisis at the European human rights and documentary film festivals ».
15h-16h : Table ronde autour de Gilles Fontaine (Observatoire audiovisuel européen, Strasbourg), « La production de fiction TV en Europe : volumes, origine et acteurs ». Modération : Kira Kitsopanidou et Olivier Thévenin (Univ. Paris 3)
16h : Pause
16h15-17h : Frédéric Sojcher (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne) :
« Histoire et enjeux du cinéma européen : une suite d’échecs et de doubles discours. »
17h-17h45 : Luc Vancheri (Université Lyon 2) :
« Le cinéma européen entre art universel et génie national. »
17h45-18h30 : Présentation de Mise au Point avec Isabelle Le Corff (Université de Brest), et Questions de communication avec Jacques Walter (Université de Lorraine).
21h : Soirée : Dîner de « gala » - Brasserie de la Bourse (Place de la Bourse / Arrêt de tram : Etoile Bourse) – Inscription préalable obligatoire
Vendredi 6 juillet (Palais Universitaire)
SESSION 1 (4 ateliers en parallèle) :
Salle 118
8h30 - 10h30
« Quand les films pensent l’Europe - atelier 1 »
Modération : Christophe DAMOUR (Université de Strasbourg)
8h30 : Raphaël Szöllösy (Université de Strasbourg) et Arnaud Moschenross (Université de Haute-Alsace) : « Fragments filmiques du projet européen : Sur l’imaginaire social de Visions of Europe (2004) »
9h : Sarah Leperchey (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne) : « Trafic (Jacques Tati, 1971). Le Marché Commun et ses signes »
9h30 : Sébastien David (Université Lyon 2) : « Hétérotopies et utopie dans l’œuvre de Sharunas Bartas ou l’Europe si loin, si proche »
10h : Mathilde Lejeune-Matthieu Péchenet (Université de Lille) : « Les Lumière de Berlin : Wenders, l’Europe et l’histoire (du cinéma) »
Salle 113
8h30 - 10h30
« Des gestes créatifs européens - atelier 1 »
Modération : Patrick WERLY (Université de Strasbourg)
8h30 : Valérie Carré (Université Paris 4) : « Volker Koepp »
9h : Philippe Roger (Université Lyon 2) : « Le sentiment européen dans l’œuvre de Max Ophuls »
9h30 : Agnès Pellerin (Université Paris 8) : « Territoires de la chanson dans le cinéma de Miguel Gomes »
Salle 120
8h30 - 10h30
« Mode(s) de production »
Modération : Delphine ROBIC-DIAZ (Université Montpellier 3)
8h30 : Julia Hammett-Jamar (Université Wollongong - Australie) : « L’Envers du Décor : European Co-production under the Microscope
9h : Raluca Calin (Université d’Avignon) : « Du financement du cinéma et de l’audiovisuel à la consolidation d’une politique culturelle européenne. Une stratégie alliant gouvernance participative et revendication de la diversité »
9h30 : Ana Vinuela (Université Paris-Diderot) : « Les enjeux de la politique audiovisuelle européenne autour du documentaire »
Salle 116
8h30 - 10h30
« Le cinéma européen en miroir »
Modération : Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (PARIS 3)
8h30 : Mathieu Capel (Maison Franco-japonaise) : « Jusqu’où le cinéma japonais est-il un cinéma européen ? »
9h : Tulay Celik (Université Sakarya - Turquie) : « The Impact of European Cinema Tradition on the Identity of Turkish Cinema between 1950 and 1975 : Analysis of O. Lutfi Akad Films »
9h30 : Isabelle Le Corff (Université de Brest) : « Le cinéma irlandais, un mirage aux confins de l’Europe ? »
10h30-11h : PAUSE
SESSION 2 (3 ateliers en parallèle) :
Salle 118
11h00 - 12h30
« Quand les films pensent l’Europe - atelier 2 »
Modération : Nathalie BITTINGER (Université de Strasbourg)
11h : Aurel Rotival (Unversité Lyon 2) : « Eucharisties communistes (1966-1972) »
11h30 : Christophe Gelly (Université Clermont Auvergne) : « Underground (1995) d’Emir Kusturica : un métacinéma européen ? »
12h : Emilie Wacogne (Université Lyon 2) : « Les cinéma des héritiers de l’immigration en Europe »
Salle 113
11h00 - 12h30
« Des gestes créatifs européens - atelier 2 »
Modération : Benjamin THOMAS (Université de Strasbourg)
11h : Claire Lozier (Université de Leeds - GB) : « Le cinéma de Michel Houellebecq : un phénomène Européen ? »
11h30 : Loreta Gandolfi (Centre for Film & screen Studies – University of Cambridge, UK) : « Picturing A-National Cinema : The Films of Tizza Covi and Reiner Frimmel »
12h : Raphaël Jaudon (Université Lyon 2) : « Les frontières n’existent que pour celui qui échoue à les franchir. L’Amour, ou la tentation révolutionnaire du cinéma d’auteur européen »
Salle 120
11h00 - 12h30
Atelier « Création collective »
Modération : Martin BARNIER (Université Lyon 2)
11h : Nedjma Moussaoui (Université Lyon 2) : « Le “mélodrame princier” ou l’expression d’une européanité dans le cinéma français des années 1930 ? »
11h30 : Bérénice Bonhomme (Université Toulouse Jean-Jaurès) : « Les techniciens français qui tournent en Europe »
12h : Gwenaëlle Rot « Le travail des chefs décorateurs face à la localisation composite des tournages en Europe »
12h30-14h : Déjeuner au CROUS - Restaurant de la Gallia (Place de l’Université à 50 m. du Palais Universitaire)
14h-15h : Salle 118
Conférence plénière par Laura Rascaroli (Université de Cork - Irlande) :
« Folding and Unfolding Borders : Filming Europe in the Age of Dislocation »
SESSION 3 (3 ateliers en parallèle)
Salle 118
15h00 - 16h30
Atelier « Au miroir de l’Histoire »
Modération : Patricia CAILLÉ (Université de Strasbourg)
15h : Vincent Bouchard (Indiana University Bloomington - USA) : « Une conception européenne de la propagande ? Les projections coloniales en Afrique »
15h30 : Anthony Rescigno (Université de Lorraine) : « Un cinéma nationaliste aux accents européens : le paradoxe du marché cinématographique de l’Allemagne nazie »
16h : Hedwig Wagner (Université de Flensburg - ALL) : « MLV-Movies (Multi Language Version Films) - a European model for the early sound film ? »
Salle 113
15h00 - 16h30
Atelier « Localement européen »
Modération : Gaspard DELON (Université Paris-Diderot)
15h : Delphine Robic-Diaz (Université Montpellier 3) : « Euro Media Group, “un ancrage local, une identité européenne” »
15h30 : Benjamin Lesson : « Faire (Espace) Public en Europe. Les sociabilités cinématographiques comme objets d’innovation des exploitants en Europe ».
16h : Katell Leon (Université Rennes 2) : « L’accompagnement professionnel des cinéastes en Bretagne : enjeux de territoire et rayonnement européen »
Salle 120
15h-16h30
Atelier « Eléments de définition(s) »
Modération : Pierre BEYLOT (Bordeaux 3)
15h : Jean-Albert Bron (Université Paris-Nanterre) : « Définir le cinéma européen avec Pierre Legendre »
15h30 : Jacques Lemière (Université de Lille) : « A propos du cinéma comme art du lieu et comme art séquentiel à forte inscription nationale »
16h : Claude Nosal (Université de Haute-Alsace) : « La fiction audiovisuelle par épisodes, un art populaire majeur en Europe ? Essai d’ethno-archéologie morphologique »
16h30-16h45 – Pause
16h45-18h30 : Salle 118
Présentation et table ronde – EWA - European Women’s Audiovisual Network/Eurimages
16h45 – Francine Raveney - Founder of EWA - « Gender equality in the audiovisual sector and co-productions – developments from 2012-to date and future perspectives for further change »
17h25 - Table ronde avec Catherine Trautmann (Présidente d’Eurimages), Francine Raveney, Alessia Sonaglioni (Présidente de EWA), Aline Huber (Ingénieure du son), Anne Fantinel (scénariste et directrice artistique), Karen Chataîgner (Humoriste et formatrice), etc. Modératrice : Brigitte Rollet (Université de Versailles Saint-Quentin).
20h - Cinéma Star, rue du Jeu des enfants : Projection de Touch Me Not (Adina Pintilie, 2017, Ours d’or à Berlin).
Samedi 7 juillet (Musée d’Art moderne) – 1 place Jean Arp - Strasbourg
(Arrêt de tram : Musée d’art moderne – Ligne B et C)
Auditorium
10h-12h :
Master class Touch Me Not (Adina Pintilie, 2017, Ours d’or à Berlin) avec la réalisatrice et deux producteurs : Philippe Avril (Les Films de l’Étranger) et Bianca Oana (Monogram Film)
Présentation, modération : Timothée EUVRARD (Université Paris 3)
12h30 : AG de l’Afeccav
Frais d’inscription au colloque : 40 euros pour les titulaires / 25 euros pour les étudiants et non-titulaires (à régler avant le 20 juin)
Pour toute question : europe.audiovisuelle@gmail.com