A la Une
Conférence internationale "La communication transparente", 21-22 novembre 2013, Bruxelles
Site internet du colloque : http://colloquetransparence.eu
Inscriptions ouvertes : http://www.uclouvain.be/448524.html
La traduction du français vers anglais est assurée durant l’ensemble du colloque.
Comment les organisations répondent à l’impératif de transparence ? Comment la notion de transparence est comprise et approchée par les organisations ? Ce colloque international naît de la volonté de faire le point sur les recherches en cours dans différents pays sur la « transparence » comme élément central de la communication des organisations aujourd’hui, en tant que contenu (communication sur la transparence) et en tant que forme et modalité de communication (communication transparente). La transparence comme forme et modalité de communication (mais aussi comme contenu des discours et valeur affichée) se réalise comme un impératif éthique, un « devoir faire savoir », et réciproquement un « pouvoir savoir ». Mais cette dimension éthique de la transparence organisationnelle ne doit pas faire oublier la dimension esthétique qui se trouve à sa base. La transparence ne cesse jamais de s’incarner en des configurations sensibles. Les médias électroniques ont également un rôle important dans l’affirmation de la transparence comme un élément central de la communication des organisations, à vérifier dans les cas concrets. Malgré tout la recherche de la transparence absolue se heurte rapidement à des difficultés pratiques.
La conférence souhaite permettre un échange entre chercheurs mais également entre chercheurs et professionnels intéressés par les thèmes de la transparence et la communication des organisations.
La conférence développe 5 axes prioritaires :
Transparence, Communication, organisation : théorie et concepts
Le Web et la transparence
Les rhétoriques de la transparence dans la communication des organisations
Communication, travail, gestion, régulation et transparence
Crise et transparence
Communication environnementale, Responsabilité Sociale des Entreprises et transparence
Le programme de la conférence est disponible à cette adresse : http://www.uclouvain.be/441395.html
La conférence est organisée par le laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation (LASCO) au sein du département de communication de l’Université Catholique de Louvain (UCL), avec le soutien de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication), du FNRS, d’Interel, de VISITBRUSSELS (Région de Bruxelles capitale) et de la Wallonie.
Pour toute information supplémentaire, contacter andrea.catellani@uclouvain.be