Accueil du site > Actualités > A la Une > > Conférence "La déportation, du témoignage au récit mémoriel", Mémorial de Caen, 1er avril 2015

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Conférence "La déportation, du témoignage au récit mémoriel", Mémorial de Caen, 1er avril 2015

Dans le cadre des cérémonies du 70e anniversaire de la découverte des camps d’extermination et de concentration nazis, au-delà des rencontres avec des témoins, il nous a paru important de nous intéresser à la manière dont les rescapés ont surmonté le traumatisme de l’enfer des camps. Ainsi que la façon dont a été perçu, au fil des soixante dix années écoulées, le témoignage des Déportés. D’une quasi indifférence générale au récit de leur souffrance lors de leur retour des camps en 1945, comment en sommes-nous arrivés à la notion omniprésente du "devoir de mémoire" ? Quelle a été la place de la Shoah dans les programmes scolaires en Europe ? D’un pays à l’autre, la mémoire collective a-t-elle donné la même importance à la Déportation ? A partir de quand la distinction est-elle faite entre les catégories de Déportés ? Parallèlement à l’importance prise dans la mémoire collective, comment s’est construit le discours de négation du génocide ? Ce sont à ces questions que les historiens présents apporteront des réponses.

14h - 14h30 "Travailler pour se reconstruire ? La réinsertion professionnelle des rescapés juifs des camps (France, 1945-1948)" par Laure Fourtage, doctorante en histoire contemporaine à l’Université Paris I.

14h30 - 14h45 Discussion

14h45 - 15h15 "Impact et limites de la photographie dans le contexte de la découverte des camps" par Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur d’histoire contemporaine à Paris 8 et membre de l’Institut universitaire de France.

15h15 - 15h30 Discussion

15h30 - 16h "L’écriture de l’histoire de la Shoah dans les manuels scolaires européens de 1945 à nos jours" par Jean-Baptiste Pattier, historien et journaliste à France Télévision, auteur de Vérités officielles. Comment s’écrit l’histoire de la Seconde Guerre mondiale (Vendémiaire, 2013).

16h - 16h15 Discussion

16h15 - 16h45 "Devoir de mémoire : analyse historique d’un référent social" par Sébastien Ledoux, auteur d’une thèse intitulée Le temps du "devoir de mémoire", des années 1970 à nos jours (à paraître) soutenue à Paris 1/ Centre d’histoire sociale du XXe siècle.

16h45 - 17h15 "Comment et par qui s’est construit le discours négationniste ?" par Valérie Igounet, historienne, chercheuse associée à l’IHTP (CNRS), auteur d’une thèse sur le négationnisme publiée sous le titre Histoire du négationnisme en France (Seuil, 2000).

17h15 - 17h30 Discussion

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Conference-La-deportation-du.html