Accueil du site > Actualités > A la Une > > Conférence, "Femmes, politique et médias", soirée de Sophia, 22 octobre, Bruxelles

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Conférence, "Femmes, politique et médias", soirée de Sophia, 22 octobre, Bruxelles

Si des femmes au pouvoir ont marqué l’histoire (citons Cléopâtre, Catherine II de Russie ou encore Elisabeth Ière d’Angleterre), les femmes cheffes d’Etat démocratiquement élues restent l’exception. Les femmes sont peu nombreuses à s’être portées candidates à une élection présidentielle française. Les médias leur réservent un traitement particulier. “Mademoiselle” Arlette Laguiller est la première en 1974. Marie-France Garaud est surnommée la “tigresse” (1981). Les journalistes n’utilisent que le nom de famille de Dominique Voynet, fait rarissime pour une femme (1995). Les propos sexistes, voire sexuels, se multiplient à l’encontre de Christiane Taubira qui est femme, noire et féminine (2002). Ségolène Royal est la “madone” en 2007. Les portraits dressés par la presse des femmes politiques déploient tout un spectre d’images stratégiques révélateur des rapports entre sexe, pouvoir et médias. A la sortie des élections communales belges et quelques mois après la présidentielle française, la conférence de Marlène Coulomb-Gully apporte un éclairage essentiel sur cet enjeu de société.

Biographies Marlène Coulomb-Gully est professeure en science de l’information et de la communication à l’Université Toulouse II-Le Mirail. Elle s’intéresse, depuis sa thèse, à la représentation du politique dans les médias, un champ de recherche qu’elle décline sous la perspective des études de genre depuis plusieurs années. Elle a notamment publié Présidente : le grand défi. Femmes, politique et médias (Payot, 2012) et, dirigé avec Simone Bonnafous, Le 8 mars à la une. Femmes et médias. Une comparaison internationale (n70 de la revue "Sciences de la Société"). Récemment, elle a coordonné "Sciences de la société" n83/2012 sur le thème Médias : la fabrique du genre. Elle a également proposé des réflexions méthodologies sur les recherches en genre et sur les liens compliqués entre les sciences de l’information et de la communication et les études de genre. Elle était en 2010 la coordinatrice du Global Media Monitoring Project pour la France. Son profil en ligne : www.lerass.com/htm/membres_lerass.p... Debby Vos est doctorante en sciences politiques à l’Universiteit Antwerpen. Elle travaille sur les représentations médiatiques des femmes et hommes politiques. Son mémoire de master, couronné par le Daniël Heinsiusprijs 2012, portait sur la présence des femmes politiques dans les journaux télévisés flamands.

Infos pratiques La conférence se tiendra à Amazone de 18h30 (accueil à 18h) à 20h30 et sera suivie d’une réception. Elle aura lieu en français et en néerlandais. Une traduction simultanée est prévue. Un stand librairie proposera des ouvrages de Marlène Coulomb-Gully. Entrée : 4€ - 2€ pour les membres, les étudiant-e-s (BA/MA) et les chômeurs/ses.

Réservation obligatoire via le formulaire : ici

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Conference-Femmes-politique-et.html