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Appel à communication

Complément appel colloque "Villes et culture sous l’Occupation : Expériences françaises et perspectives comparées", 2-3 décembre 2010 à Sciences Po Bordeaux

Projet de colloque organisé sous la responsabilité de Sciences Po Bordeaux, avec la participation de l’Institut d’histoire du temps présent (UP CNRS), l’Institut historique allemand, Paris, des universités de Bordeaux III, Paris I, les 2 et 3 décembre 2010 à Sciences Po Bordeaux sous la direction de Françoise Taliano-Des Garets, professeur d’histoire contemporaine, Sciences Po Bordeaux et de Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine, université Paris I. Langues du colloque : français et anglais

Afin d’harmoniser et de compléter le contenu de notre colloque « Villes et culture sous l’Occupation : expériences françaises et perspectives comparées » qui aura lieu à Sciences Po Bordeaux les 2, 3 et 4 décembre 2010, le comité scientifique souhaite encore pouvoir recueillir des propositions de communications sur les thèmes suivants : culture populaire (chanson, fanfares, fêtes publiques, opérette), architecture et urbanisme, réquisition des statues, radio en région, presse écrite régionale (pages culturelles, presse culturelle), cinéma (tournages, salles, publics…). Il est indispensable que l’approche soit précisément territorialisée à partir d’exemples choisis de villes sous contrôle allemand, à l’exception de Paris mais incluant l’empire colonial.

Les propositions seront acceptées jusqu’au 31 décembre 2009.

Françoise Taliano-des Garets
Professeur d’Histoire contemporaine
Université de Bordeaux
Sciences Po Bordeaux
f.taliano@sciencespobordeaux.fr
Tel 06 32 63 09 33

Rappel du texte de l’appel à communication

L’histoire culturelle des villes reste encore aujourd’hui lacunaire. Ce colloque a pour objectif de susciter de nouveaux travaux sur la période de la Seconde guerre mondiale. La démarche consiste à partir du territoire urbain et, par une série d’études comparées, à recomposer dans le temps et dans l’espace une vie et des politiques culturelles, avec pour objet final l’esquisse d’une typologie.

Les villes exerçant un rôle de commandement et concentrant pouvoirs politiques, puissance économique et, bien entendu, équipements culturels seront privilégiées. L’accent sera mis sur la France -à l’exclusion de Paris-, mais nullement limitée à la métropole (Algérie, colonies, protectorats,…). Il s’agira de prendre en considération les diverses zones (annexée, occupée, Nord, interdite, italienne, non occupée, etc.…). La comparaison avec quelques exemples étrangers, pris dans d’autres pays occupés, est souhaitée. Afin d’éviter d’aboutir à la simple juxtaposition de monographies, les propositions d’analyse comparée, globale ou sectorielle, entre deux ou plusieurs villes, ou d’étude régionale seront les bienvenues. 1940 constituera un point de départ conventionnel, tandis qu’à l’autre extrémité la période de la Libération pourra faire l’objet d’un traitement plus souple selon les situations locales.

Le colloque s’ordonnera autour de trois axes :

1- Vie culturelle urbaine en temps de guerre : On pourra ici envisager les pratiques culturelles (création, médiation, loisirs,…) dans leurs différences ou leurs similitudes spatio-temporelles. Selon les zones, les moments de la guerre, comment la vie culturelle s’est-elle reconfigurée –ou pas ? Quels ont été les changements dans les contenus, dans les formes mais aussi dans l’espace vécu (lieux de sociabilité, de rassemblements) ? On pourra aborder cette étude par secteur : littérature, musique, théâtre, cinéma, folklore, fêtes, musées, monuments historiques, activités savantes, presse écrite, radio, etc. : destructions, fondations, permanences, avancées,… Pratiques et représentations sociales devraient pouvoir surgir de quelques études de cas.

2-Politique et culture urbaine sous l’Occupation : Deux angles d’approche sont ici distingués. Le premier a trait aux politiques culturelles proprement dites : rapport entre propagande allemande et culture, projet culturel de Vichy dans son inscription locale, survivance et développement de politiques culturelles municipales. Le second volet s’attachera à examiner les milieux culturels (artistiques, savants, journalistiques,…) dans leur rapport à la Collaboration et à la Résistance. On essaiera de mesurer l’implication (ou non) suivant les secteurs, les institutions, les entreprises, les personnalités...

3-Les cultures urbaines, entre rupture et mémoire : Dans quelle mesure les milieux culturels urbains ont-ils connu l’épuration ? Assiste-t-on à un renouvellement de ces milieux avec l’accession de nouveaux réseaux aux commandes ou à des processus de « recyclage » ? Ceci amènera à évoquer la présence de la vie et des politiques culturelles de cette période dans les représentations ultérieures. Mémoire entretenue, occultée, réévaluée ? Les situations de rupture et de continuité sont évidemment dissemblables ; il s’agira de mettre en évidence les éléments qui peuvent expliquer ces différences.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Complement-appel-colloque-Villes.html

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