Accueil du site > Le Temps des Médias > 24 - À table ! > Comment la diététique est devenue gastronomique dans la presse féminine française et américaine (1934-2010)

24 - À table !

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Faustine Régnier

Comment la diététique est devenue gastronomique dans la presse féminine française et américaine (1934-2010)

Le Temps des médias n° 24, Printemps-Été 2015, p. 131-145.

englishflag

Dans une perspective diachronique, l’article examine comment s’articulent diététique et gastronomie à partir d’un corpus de conseils d’économie domestique, issu de la presse féminine française et américaine (Modes et Travaux et Good Housekeeping) entre 1934 et 2010. Partant d’un examen de la place tenue par la gastronomie et ses expressions en France et aux Etats-Unis, l’article met en lumière différents facteurs explicatifs historiques du point de vue de l’histoire de la gastronomie d’un côté, et de la nutrition de l’autre. Il fait également apparaître comment l’on assiste, au fil des décennies, à la création d’une gastronomie de la diététique, cette dernière venant réguler et mettre en ordre les plaisirs de la bonne chère.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Comment-la-dietetique-est-devenue.html