Accueil du site > Actualités > A la Une > > Colloque international "Le cinéma au prisme de l’histoire. Les laboratoires « Cinéma et Histoire »", Paris et La Plaine Saint-Denis, 19-21 mai 2010.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque international "Le cinéma au prisme de l’histoire. Les laboratoires « Cinéma et Histoire »", Paris et La Plaine Saint-Denis, 19-21 mai 2010.

Depuis 1895, le cinématographe induit une mutation majeure de l’époque contemporaine, celle des images animées et industrialisées. En effet, la juxtaposition accélérée des images muettes, bruitées, musicalisées ou parlantes recrée sur l’ensemble de la planète une circulation de l’information qui bouscule les frontières de l’art et de l’expression religieuse pour évoquer directement la vie en société, de la revendication politique à l’expression culturelle. Cette multiplication des images animées fonctionne en relais des croyances et des représentations du passé. A partir des années 1970, l’historien français Marc Ferro, codirecteur de la revue des Annales, a synthétisé les potentialités filmiques au travers de cette idée : le cinéma est à la fois source et agent de l’histoire.

Programme

Mercredi 19 mai 2010, 13h30-18h, MSH - Paris Nord
(dans le cadre du séminaire « Ethiques & Mythes de la Création »)
13h30 : Allocution de Bienvenue
Pierre MOEGLIN (Directeur de la MSH Paris-Nord)
Béatrice FRACCHIOLLA (Coordinatrice de l’Axe : Anthropologie de la Communication)
Extrait film Ferro (Comment l’Allemagne devint nazie)
La Création filmique comme enjeu éthique
Introduction et modération : Sylvie DALLET (CHCSC-UVSQ)
Vincent LOWY (U. Strasbourg) : Peut-on parler de controverses corporatistes entres historiens et cinéastes ? A partir du cas Marcel Ophüls
Etienne AUGE (FAMU, Prague) : La science-fiction comme objet historique
Sébastien LAYERLE (U. Paris 3) : Mai 68, un exercice éthique controversé
Martin GOUTTE (U. Lyon 2) : Ce que le dessin fait au témoignage documentaire
Pause
Modération : Jorge NOVOA (U.Salvador/UFBA)
Hamid AIDOUNI (U. Abdelmalek Essaadi, Tétouan, Maroc) : Images du Maroc des Années de plomb.
Mehmet OZTURK (U. Marmara,Turquie) : Les « sens éthiques » chez Güney et chez Ceylan : l’exemplarité du paysage
Bertrand FICAMOS (U. Bordeaux 3) : Conscience et éthique du cinéma Novo
Clément PUGET (U. Paris 3) : 14-18, du témoignage filmique à l’Histoire filmée
Les hypothèses du réseau international « Cinéma & Histoire » seront préparées lors de la séance du 19 mai et présentées le 21 mai en fin de colloque.
19h : Cocktail

Jeudi 20 mai 2010, 9h30-13h, EHESS (Grand Amphithéâtre)
9h 30 : Allocutions de bienvenue
Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture et de la Communication
François WEIL, Président de l’EHESS
Emmanuel HOOG, Président AFP
Séance Matinée : 10h - 13 heures
Hypothèses et genèses d’une expérience internationale
Modération : Pierre SORLIN (U. Bologne-Paris 3)
Introduction Marc FERRO (EHESS),
Marc BARBUT (EHESS) : Marc Ferro, quelques souvenirs
Alain BLUM (EHESS) : Regards croisés de l’URSS au cinéma
Annie GOLDMANN (U. Montréal, Canada) : Au carrefour de la sociologie et de l’histoire
Vicente SANCHEZ BIOSCA (U. Valence, Espagne) : Les Actualités cinématographiques, source de l’Histoire des mentalités
Pause
Extrait film Ferro (Lénine) commentaires Charles URJEWICZ (INALCO) Modération : Tamara KONDRATIEVA (U. Valenciennes)
Peter KENEZ (UC Santa Cruz, USA) : La révolution de 1917 et le cinéma
Richard TAYLOR (U.Swansea, GB) : Pluralités du cinéma soviétique
Marie-Hélène MANDRILLON (CNRS) : Histoire russe, soviétique et iconographies

Jeudi 20 mai 2010, 14h- 18h, EHESS (Grand Amphithéâtre)
Archives et documents, la difficulté de l’exégèse
Modération : Sylvie LINDEPERG (U. Paris I)
Marc VERNET (U. Paris 7) : Archives de production, narratologie et politique
Laurent VERAY (U. Paris X) : A la recherche des archives oubliées
Sheila SCHWARZMAN (U.A. Morumbi, Sao Paulo, Brésil) : Les rivages Ferro
Veronique GARROS (EHESS) : La collection « Savoir et Mémoire »
Pause
Extrait film Ferro (Algérie, la révolte d’un colonisé ), commentaires Benjamin STORA (INALCO)
Modération : Béatrice FLEURY (U. Nancy 2)
Henry LAURENS (Collège de France) : L’album de photos (1920) du général Gouraud
Jean Pierre BERTIN-MAGHIT (U. Paris 3/IUF) : Cette propagande qui ne dit pas son nom (France 1940-1944), les photos d’André Zucca et les documentaires de la Continental.
Thomas ELSAESSER (U. Amsterdam, Pays Bas) : Limites et usages de « La preuve à l’image »
19h : Réception (IUF), à l’Ehess 54 boulevard Raspail 75006

Vendredi 21 mai 2010, 9h30-13h, EHESS
Percevoir, sentir, témoigner au coeur du sensible
Extrait film Ferro (ouverture de la série Histoire Parallèle)
Modération : Sylvie DALLET (CHCSC- U. Versailles-ST-Quentin)
Matthias STEINLE (U. Paris 3) : L’expérience d’ Histoire Parallèle
Klaus WENGER (Arte) : Les coulisses de l’émission Histoire Parallèle
Claire MOURADIAN (CNRS) : Ecrire et traduire l’Histoire en images
Pause
Modération : Antoine de BAECQUE (historien, critique)
Jorge NOVOA (UFBA, Salvador, Brésil) : La raison poétique. Perceptions sensibles et écriture filmique de l´histoire
Taddeus LUBELSKI (U.Cracovie, Pologne) : L’écriture possible de l’Histoire en Pologne
Mihal FRIEDMAN (U. Tel-Aviv-Israël) : Anonymes et contre-histoire
Arlette FARGE (EHESS) : Le cinéma et la voix de l’autre

Vendredi 21 mai 2010, 14h-18h, EHESS
Récits idéologiques et controverses culturelles
Extrait film Ferro (Marx et la Révolution mondiale)
Modération : Kristian FEIGELSON (U. Paris 3)
Jérôme BOURDON (U.Tel-Aviv/INA) : L’emprise des images
Elie YAZBEK (U.Saint-Joseph, Beyrouth, Liban) : L’imaginaire morcelé du Liban
François GARCON (U. Paris I) : Le choc des images
Nancy BERTHIER (UMLV- Paris-Est) : Documentaire, histoire et hagiographie : le cas de "Franco, cet homme" (José Luis Sáenz de Heredia, Espagne, 1964)
Pause
Modération : Bruno PEQUIGNOT (U. Paris 3)
Vanessa SCHWARTZ (U. Southern California) : Histoire et narrations
Michel CADE (Institut Jean Vigo/U. Perpignan) "Cinéma et Histoire / Histoire du Cinéma : opposition apparente, complémentarité dialectique"
Michèle LAGNY (U. Paris 3) : Les confusions de la mémoire et la construction de l’histoire
Daniel DAYAN (EHESS/CNRS) : Controverses et vérité

Conclusion du colloque et perspectives

Lieu :
Le colloque se déroule sur deux lieux : EHESS (20 & 21 mai 2010) et MSH Paris-Nord (19 mai, dans le cadre du séminaire « Ethiques et Mythes de la Création »)
EHESS : 105 boulevard Raspail, 75006, Paris (Métro Rennes ou Sèvres-Babylone)
MSH Paris Nord : 4 rue Croix Faron,93210 (RER B La Plaine Stade-de-France)

Organisateurs :
Sylvie DALLET (Paris-Est/CHCSC-UVSQ),
Kristian FEIGELSON (IRCAV -Paris 3),
Nadja VUCKOVIC (EHESS)

Contact :
Clara Darmon : clara.darmon@ens-lsh.fr

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-international-Le-cinema.html