Accueil du site > Actualités > A la Une > > Colloque international "Le Moi et l’Autre : étude pluridisciplinaire de la différence", Université Nancy 2, 3-4 juin 2010.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque international "Le Moi et l’Autre : étude pluridisciplinaire de la différence", Université Nancy 2, 3-4 juin 2010.

Le colloque « Le Moi et l’Autre » porte sur les appréhensions de la différence et de la marginalité, sur le lien entre sentiment d’altérité et création d’une identité, et sur la notion de différence et de normalité. La marginalité et l’altérité suscitent divers modes de discrimination à partir de quoi un individu ou un groupe se définit une position identitaire, au sein ou en dehors d’une normalité nécessairement contextuelle et relevant d’un milieu donné. Bien que souvent douloureux, le sentiment d’aliénation et de solitude provoqué par la découverte de sa propre altérité permet d’aboutir à une différenciation identitaire, fondée sur le relevé des stéréotypes et clichés : l’identité, individuelle ou collective, se construit en négatif, par opposition à l’Autre, qui choque par son image insolite ou inquiétante. La marginalité, l’altérité, la différence ou l’aliénation, sont ici étudiées à différents niveaux (social, psychologique, physique, culturel, linguistique, identitaire, ethnique, religieux…) et au travers de plusieurs types de corpus (documents écrits, iconographiques, oraux, audio-visuels ; œuvres d’art ; architecture ; design, etc.).

Responsables scientifiques
Sylvie Thiéblemont-Dollet (Centre de recherche sur les médiations)
Laurence Denooz (Centre d’études littéraires Jean Mourot)

Programme détaillé : voir PDF

PDF - 256.7 ko
Le moi et l’autre
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-international-Le-Moi-et-l.html