SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à communication

Colloque international "Genre, égalité et mixité", IUFM de Lyon, 22-24 juin 2010.

La date limite pour transmettre des propositions pour ce colloque a été reportée au 30 janvier 2010.
L’équipe "Genre, égalité et mixité" de l’IUFM de Lyon organise les 22, 23 et 24 juin 2010 un colloque international destiné à réunir des recherches théoriques et pratiques sur la prise en compte du genre dans le domaine de la formation des enseignant-e-s.
Le présent appel à contributions s’adresse à tous et toutes, universitaires, formateurs et formatrices, chercheurs et chercheuses sur les questions du genre et de l’éducation.
Depuis l’an 2000, dans le cadre de la convention sur la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, l’équipe a travaillé à la prise en compte du genre dans la formation : en effet, la mise en place institutionnelle de la mixité scolaire (1976) n’a pas suffi à garantir la construction d’une véritable égalité des filles et des garçons.
L’équipe « Genre, égalité et mixité » de l’IUFM de Lyon a également constitué un fonds documentaire de plusieurs milliers d’ouvrages sur l’histoire des femmes et du genre en éducation, le fonds ASPASIE. Il est depuis sa création alimenté par les publications les plus récentes et reflète la diversité des recherches effectuées sur le thème depuis plus de trente ans. Constituée de praticien-ne-s de l’enseignement et de la formation, s’appuyant sur des recherches approfondies, sur des questionnements précis, l’équipe « Genre, égalité et mixité » a enfin mis en place des modules et outils de formation et a produit des textes réflexifs qui doivent continuer à servir, dans l’avenir, à la formation des enseignant-e-s. Les ouvrages sont accessibles par le prêt interbibliothèques.
Le colloque s’organisera autour des trois thématiques suivantes : genre et histoire, genre et image, transversalités.

Genre et histoire : L’histoire comme discipline enseignée peut être un canal privilégié d’analyse du genre. Ancrée dans des déterminismes séculaires, l’histoire enseignée, si elle n’invisibilise pas complètement les femmes, laisse filtrer cependant des représentations stéréotypées des rôles de genre, d’autant plus difficiles à remettre en cause qu’elles sont présentées comme ancrées dans un inconscient national. L’histoire enseignée parce qu’elle véhicule un discours d’intégration a pourtant un rôle central à jouer dans ce combat pour une égalité hommes/femmes et doit être à ce titre un des vecteurs privilégié de la transmission des problématiques de genre. Les entrées de ces problématiques dans la formation initiale des enseignant-e-s et leur restitution dans l’enseignement sont dès lors à questionner, les expériences françaises et internationales sont à comparer à la recherche des convergences, mais également des disparités nationales. Les analyses spatiales et les supports matériels (manuels) sont dans cette optique des cadres privilégiés d’observation des avancées pédagogiques sur ces questions.

Transversalités : La prise en compte de la problématique du genre dans l’éducation et la formation par les sciences humaines et sociales est relativement récente. Néanmoins, un certain nombre de recherches issues des disciplines telles l’anthropologie, l’histoire, la philosophie, la psychologie ou la sociologie ont permis de faire avancer le débat dans une trame de thématiques variées.
La mixité à l’école : de la maternelle à l’enseignement supérieur, comment cohabitent et interagissent les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? La question peut se décliner en termes d’égalité-équité, de reconnaissance de l’autre ou de l’indifférence à l’égard de la différence, d’études des stéréotypes.
Les violences : les questions du genre et de la mixité sont-elles pertinentes et indispensables dans l’analyse des violences au sein de l’école ? La formation des enseignant-es : la question du genre peut notamment être abordée à travers les disciplines enseignées mais aussi à travers l’étude des pratiques et des attitudes des enseignant-e-s. Quel est le bilan des actions engagées par les différent-e-s actrices et acteurs et de la formation des enseignant-e-s ?

Genre et image : Cette journée sera consacrée aux représentations masculines et féminines contemporaines, esthétiques, commerciales et informatives. Il s’agira de réfléchir au discours genré véhiculé par les images que fréquentent les enfants et les adolescent-e-s. Il s’agira également de se saisir de l’image comme outil de déconstruction des stéréotypes sexués. Les « illustrations » figurant dans les manuels scolaires et les albums de jeunesse seront privilégiées. Quelles significations pour ces images ? Quelles influences sur les représentations genrées ? Une attention toute particulière sera portée à la mise en scène des corps. Sont attendues des communications débouchant sur des propositions pédagogiques concrètes pour éduquer au genre par l’image et également pour approfondir les recherches dans le domaine du genre en éducation.

Le croisement des regards et des analyses des enseignant-e-s chercheur-es de différentes disciplines comme les apports des acteurs et actrices de terrain seront les bienvenus et enrichiront nos échanges.

Propositions
Les propositions de communications (en langue française ou anglaise), de 2500 signes, accompagnées des coordonnées, titres et qualités des auteurs et de leur adresse électronique, seront reçues jusqu’au 15 janvier 2010. Le comité scientifique fera connaître son avis sur les propositions le 1er mars 2010.

Adresses électroniques
christine.morin-messabel@iufm.univ-lyon1.fr
sonia.zinck@iufm.univ-lyon1.fr

Comité d’organisation
Mireille Baurens, ICAR, université Lyon1, IUFM
Francis Bergé, université Lyon1, IUFM
Sigolène Couchot-Schiex, université Lyon1, IUFM
Séverine Ferrière, CIO, Lyon
Fanny Gallot, LARHRA, université Lyon1, IUFM
Annie Lechenet, Triangle, université Lyon1, IUFM
Fanny Lignon, ARIAS, université Lyon1, IUFM
Christine Morin-Messabel, GRePS, université Lyon1, IUFM
Vincent Porhel, LARHRA, université Lyon1, IUFM
Ingeborg Rabenstein-Michel, CR2A, université Lyon1, IUFM
Herilalaina Rakoto-R., GRePS, université Lyon1, IUFM
Michelle Zancarini-Fournel, LARHRA, université Lyon1, IUFM

Site de référence du colloque
http://web.lyon.iufm.fr/gem/

En savoir plus : http://web.lyon.iufm.fr/gem/
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-international-Genre.html

Dans la même rubrique