Accueil du site > Actualités > A la Une > > Colloque du GIS " Les écritures du journalisme", Paris, 22-24 mars 2107

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque du GIS " Les écritures du journalisme", Paris, 22-24 mars 2107

Programme :
13h30 Discours d’ouverture Rémy RIEFFEL (directeur du CARISM, université Panthéon- Assas) & Isabelle GARCIN-MARROU (présidente du GIS journalisme, Sciences Po Lyon)
13h50 Introduction générale : Arnaud MERCIER (professeur Information-Communication, université Panthéon-Assas / CARISM)

14h15 Dynamiques historiques des écritures journalistiques
Modérateur : Denis Ruellan (GRIPIC) Les évolutions de l’éditorial dans la presse française (1900-2015)
Virginie LETHIER (maître de conférences, université de Franche Comté / ELLIADD)
Les écritures journalistiques du trépas, en 1882 et en 2014. Métamorphoses médiatiques d’un « non-savoir » Maud FONTAINE (ATER université Paris 13 / GRIPIC)
Tension et discours journalistiques Louise CHAPUT (post-doctorante, université Laval, Montréal)

16h Hybridation littéraire du journalisme
Modérateur : Christophe Gimbert (CRAPE-ARENES)
Le rapport au journalisme et à la littérature dans les discours des grandes figures du journalisme narratif et littéraire américain Marie VANOOST (post-doctorante FNRS, université catholique de Louvain)
Avoir une belle plume ! Le talent littéraire comme principe de légitimité professionnelle des femmes journalistes Sandrine LEVEQUE (maître de conférences en science politique, université Paris 1 / CRPS)
Reporting Holocaust through a narrative discourse Ravinder Singh RANA (docteur en littérature comparée)


23 mars

9h15 Dynamiques des écritures journalistiques
Modératrice : Adeline Wrona (GRIPIC)
Un espace-temps de discours. L’émergence des écritures journalistiques au prisme du text mining Pierre-Carl LANGLAIS (docteur en SIC, université Paris 4 / GRIPIC)
Écritures journalistiques et déclarations politiques : relayer, reprendre, citer et mettre les points sur les i Laurent BIGOT & Jérémie NICEY (maître de conférences associé et doctorant au CARISM & Maître de conférences en SIC, IUT de Tours / PRIM)
De la particularité linguistique des écrits de la presse people de Côte d’Ivoire Aimé ADOPO (Ecole Normale Supérieure d’Abidjan)

11h Célébration de l’écriture : normes et journalisme
Modératrice : Florence Le Cam (CRAPE-ARENES)
Écrire l’Europe / écrire « pour » l’Europe : le prix Louise Weiss ou la célébration des pouvoirs politiques du « journalisme européen » Juliette CHARBONNEAUX (maître de conférences en SIC, université Paris 4 / GRIPIC)
Comprendre le renouvellement des normes d’écriture journalistique. L’hypothèse des audaces non sanctionnées Nicolas KACIAF (maître de conférences en science politique, IEP de Lille / CERAPS)
« Orthographe en péril sur ce site ! ». Le web comme rupture dans les discours sur l’écriture journalistique ? Antoine JACQUET (aspirant FNRS, Université Libre de Bruxelles)

14h15 Organisations et écritures
Singularisme et écritures journalistiques contemporaines : « Le phénomène XXI »
Modérateur : Rémy Rieffel (CARISM) Valérie NAHON (chercheuse à l’Université Libre de Bruxelles)
The Conversation France : modalités de la collaboration entre journalistes et universitaires Julien FALGAS (docteur en SIC, université de Lorraine / CREM)
L’émergence des pure-players hyper-locaux ou la transformation de la chaîne de production de l’information locale Joël LANGONNÉ (doctorant, univ. Rennes 1 / CRAPE-Arènes) Philippe GESTIN & Olivier TRÉDAN (Maîtres de conférences en SIC, université Rennes 1 / CRAPE-Arènes)

Un émetteur, deux énonciateurs : construction du discours de la violence, partage de contenus et routine productive dans les journaux brésiliens O Globo et Extra Ivanise HILBIG de ANDRADE (journaliste, PhD en Communication et Culture Contemporaines, Maître de Conférences à l’Université Fédérale d’Uberlândia, Brésil)

24 mars

9h15 Les écritures numériques
Modératrices : Isabelle Hare & Annelise Touboul (ELICO)
Le newsgame, une écriture journalistique à part entière ? Vincent CARLINO (doctorant en SIC, université De Lorraine / CREM)
#EnMémoire #EnMémoireBruxelles #EnMémoireNice. Le mémorial du « Monde » destiné aux victimes des attentats Katharina NIEMEYER (maître de conférences en SIC, université Paris 2 / CARISM)
Hétérogénéité discursive montrée dans la couverture en direct : le cas de la fusillade de Munich Clair-Antoine VEYRIER (chercheur postdoctoral chez Télécom ParisTech)
Le journalisme de solution, nouvelle écriture de la proximité pour la presse locale ? Pauline AMIEL (doctorante en SIC, université Toulouse 3 / LERASS)
Une écriture traversée par ses sources : le postulat épistémologique de la transparence des sources dans le journalisme de données Alexandre JOUX (Maître de conférences en SIC, université Aix-Marseille / IRSIC)

Conclusion générale et synthèse : Roselyne RINGOOT (professeur à l’université de Grenoble- Alpes, directrice de l’école de journalisme de Grenoble, auteur de Analyser le discours de presse, Armand Colin, 2014)

Clôture du colloque 13h

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-du-GIS-Les-ecritures-du.html