SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque de 24h autour du récit radiophonique "Radio et narration : le réenchantement ?", Bruxelles (Université de Louvain), 19-20 novembre 2010.

L’univers du narratif radiophonique est aujourd’hui en plein développement, et paraît même vivre une nouvelle naissance.
A priori, on aurait toutefois tendance à estimer le contraire. En effet, dans le domaine du fictionnel, le narratif n’est-il pas limité à des productions de « niches » réservées à quelques rares chaînes culturelles ? Et dans le secteur du documentaire, le récit parvient-il sans difficulté à occuper quelques cases de programmation tardives sur des radios généralistes et à prendre une petite place sur certaines radios associatives ?

Pourtant, le narratif renaît.
Sur les radios hertziennes, il bénéficie aujourd’hui une légitimité dans la mise en scène de l’information radiophonique, où le reportage retrouve petit à petit des lettres de noblesse. Il investit aussi de plus en plus le secteur de la publicité radio. Son implantation dans la production documentaire revêt de nouvelles formes. Sous des formes plus testimoniales, il s’immisce dans les programmes de talk. Et l’on parle d’un possible retour de la fiction radiophonique, dont la nature reste toutefois à imaginer.
Sur les nouveaux supports radiophoniques, le narratif commence aussi à s’installer, que ce soit sur les webradios ou dans les banques de données de programmes. Il occupe là de nouveaux espaces, avec un nouveau langage.
À la création de la radio, le récit était au cœur du mode d’énonciation de ce média. Par la suite, il en a été largement écarté. Aujourd’hui, les deux éléments sont occupés à se réapprivoiser.

L’occasion est donc unique de pouvoir faire le point sur les différentes composantes de la relation radio/récit, que ce soit avec un regard historique (de « l’âge d’or » à nos jours), une lecture narratologique ou littéraire, une analyse sémio-pragmatique, une mise en perspective sociologique, ou une interprétation socio-économique et stratégique. Appel à communications est donc lancé aux chercheurs menant des études sur la radio en relation avec la thématique du récit, de la mise en récit et du narratif.

Ce thème étant à la croisée du médiatique, du narratif et du radiophonique, l’analyse de ces relations entre radio et récit aura lieu au cours d’un colloque co-organisé par le GRER (Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio, France, www.grer.fr/ ) et l’ORM (Observatoire du Récit Médiatique de l’Université de Louvain, Belgique, www.uclouvain.be/281217.html ). Ce colloque de 24h se déroulera à Bruxelles, du vendredi 19 novembre à 14h au samedi 20 novembre à 12h. Des renseignements pratiques sur les lieux et les modalités d’accueil seront communiqués par la suite aux intervenants et participants inscrits.

Modalités
Les propositions de communications, comprenant un bref descriptif du sujet qui sera présenté et une présentation de l’auteur, sont à envoyer avant le 20 mai 2010 à : frederic.antoine@uclouvain.be

Un comité scientifique étudiera les propositions et informera les intervenants pour le 1er juillet 2010.
Le texte de la présentation devra être adressé avant le 30 septembre 2010 à frederic.antoine@uclouvain.be
La communication peut être présentée en français, anglais ou espagnol. Si, lors du colloque, la communication est faite en français ou en espagnol, elle devra être accompagnée d’une présentation powerpoint en anglais. Si, lors du colloque, la communication est faite en anglais, elle devra être accompagnée d’une présentation powerpoint en français.

Il n’y a pas de frais d’inscription ou de participation pour les intervenants.

Comité scientifique
Frédéric ANTOINE, Professeur, École de Communication de l’Université de Louvain (UCL), membre de l’ORM et du GRER,
Jean-Jacques CHEVAL, Professeur, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 et président du GRER (Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio),
Christophe DELEU, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, membre du GRER,
Marc LITS, professeur, École de Communication de l’Université de Louvain et président de l’Observatoire du Récit Médiatique de l’UCL,
Geoffroy PATRIACHE, Professeur, Facultés universitaires St-Louis, Bruxelles.

Pour tout renseignement :
Colloque Radio et narration : le réenchantement ?
Frédéric ANTOINE
Observatoire du récit médiatique et École de Communication de Louvain
Ruelle de la lanterne magique 14
B-1348 Louvain-la-Neuve - BELGIQUE
frederic.antoine@uclouvain.be

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-de-24h-autour-du-recit.html

Dans la même rubrique