Accueil du site > Actualités > A la Une > > Colloque "Télévisions de France et d’Argentine. Enjeux, défis et perspectives comparées", IUT de Rodez, 30 septembre-1er octobre 2013

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque "Télévisions de France et d’Argentine. Enjeux, défis et perspectives comparées", IUT de Rodez, 30 septembre-1er octobre 2013

Le département de l’Aveyron et l’Argentine tissent depuis plusieurs années des liens historiques. Les 30 septembre et 1er octobre prochains, l’IUT de Rodez accueillera un événement scientifique majeur, gratuit et ouvert au grand public, qui permettra de renforcer cette amitié ancienne mais aussi de confronter les regards d’experts sur la télévision en France et en Argentine.

En effet, depuis deux ans, l’équipe de recherche IDETCOM (Institut du Droit, de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication) de l’Université de Toulouse 1 Capitole et de l’IUT de Rodez s’est associée dans le cadre d’un programme de coopération international ECOS SUD (soutenu par les Ministères français chargés des Affaires Etrangères, de l’Education Nationale et de la Recherche) à des chercheurs de l’université argentine de Rosario dans l’objectif de mener une étude comparative sur les systèmes audiovisuels français et argentins.

Les recherches menées ont donné lieu à un premier colloque qui s’est tenu à Rosario les 6 et 7 septembre 2012. Suite à ce premier événement, les deux équipes ont choisi de prolonger leur réflexion par l’organisation d’un colloque international à Rodez.

Représentants de l’Institut National de l’audiovisuel, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, de France Télévisions et chercheurs spécialistes du domaine vont donc ouvrir un débat qui s’articulera autour de trois questionnements majeurs :

L’étude de la situation de l’audiovisuel dans les deux pays, sur les dimensions économiques et juridiques ainsi que sur la programmation. La convergence technologique et ses conséquences sur les stratégies de programmation et de production audiovisuelles. Les télévisions locales et l’articulation du national et du local ou du régional. Le lundi 30 septembre à 18h00 aura lieu un grand moment avec la conférence-débat, en partenariat avec l’Université du Temps Libre du Rouergue, sur la régulation de l’audiovisuel en Europe et en Argentine, avec la participation de Paul Éric Mosseray (CSA Belge), Françoise Laborde (CSA France) et Claudio Schifer (membre de l’AFSCA, Autorité Fédérale des Services de Communication Audiovisuelle).

Ce projet, dirigé par les professeurs Susana Frutos (Université Nationale de Rosario) et Serge Regourd (UT1), a le soutien de nombreux partenaires extérieurs : les ambassades de France et d’Argentine, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de l’Aveyron, la Communauté d’agglomération du Grand Rodez, le député Yves Censi, la CCI de l’Aveyron. Dans le monde de l’audiovisuel, cette manifestation a reçu l’appui de l’Institut National de l’Audiovisuel et de France 3 Sud Ouest.

Le programme du colloque

Site web dédié : http://ecos2013.idetcom.org/

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-Televisions-de-France-et.html