Accueil du site > Actualités > A la Une > > Colloque "La participation des publics : pratiques et conceptions", 28-29 novembre, Paris

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque "La participation des publics : pratiques et conceptions", 28-29 novembre, Paris

PROGRAMME

JEUDI 28 NOVEMBRE

08h45 – Accueil

09h – Présentation du colloque

Maxime Cervulle (Université Paris 8, CEMTI et Institut ACTE), Florian Voros (IRIS-EHESS et Université Paris 8) et Nelly Quemener (Université Sorbonne Nouvelle, CIM équipe MCPN)

09h15 – Conférence de Franck Rebillard (Université Sorbonne Nouvelle, CIM équipe MCPN)

La participation, des industries culturelles et médiatiques à l’internet. Évolution d’une notion et de sa réalité historique

Présidence de séance : François Debruyne (Université Lille 3, GERiiCO, MSH Paris Nord)

10h15 – Pause

10h30 – Panel 1 : Mutations des industries culturelles

Présidence de séance : Vincent Rouzé (Université Paris 8, CEMTI)

L’internaute-contributeur au sein des plateformes de crowdfunding dédiées à la création audiovisuelle : profil et motivations. Hélène Laurichesse (ESAV, Université Toulouse-le Mirail, LERASS) et Océane Mailharrin (Université Toulouse-le Mirail, LERASS)

L’injonction à participer : du discours à la pratique dans la mise en œuvre d’un circuit court de la culture. Anne-France Kogan (École des Mines de Nantes, LEMNA) et Alice Anberée (Université de Nantes, LEMNA)

Entre l’artiste et le public. Mutations récentes des stratégies de production dans la filière de la musique live. Gérôme Guibert (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, CIM équipe MCPN)

12h – Déjeuner

14h – Panel 2 : Les publics imaginés du web participatif

Présidence de séance : Laurence Allard (Université Lille 3 et IRCAV-Paris 3)

« Share » : comment les dispositifs mettent en scène et en sens les conversations privées dans des espaces publics. Irène Bastard (Télécom ParisTech, Orange Labs)

Les plateformes de sociabilité en ligne : la représentation de leurs publics et la figure du faker. Fred Pailler (Université de Nantes, Centre Atlantique de Philosophie)

Les publics imaginés des professionnels de la visibilité : une participation sur Twitter à visée stratégique. Jean-Claude Domenget (Université de Franche-Comté, ELLIADD, équipe OUN)

15h30 – Pause

16h – Panel 3 : Les pratiques culturelles au prisme du numérique

Présidence de séance : Florian Voros (IRIS-EHESS et Université Paris 8)

La production médiatique chez les jeunes : un état des pratiques et quelques pistes théoriques. Mathieu Bégin (Université de Montréal, GRJM, Canada)

Le principe de narration augmentée dans les séries télévisées : entre stratégies d’invitation et engagement des publics. Mélanie Bourdaa (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, MICA)

Le FIFAK 2013 : culture, politique et cinéma remix, oui mais comment ? Patricia Caillé (IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg, LISEC)

Publics festivaliers et pratiques numériques : l’exemple des Eurockéennes. Olivier Thévenin (Université de Haute-Alsace, CRESAT)

18h – Pot convivial

VENDREDI 29 NOVEMBRE

08h45 – Accueil

09h – Conférence de Valérie Beaudouin (Télécom ParisTech) et Dominique Pasquier (CNRS et Télécom ParisTech)

Le jugement profane en ligne. Organisation et contradictions de la critique amateur cinéphile

Présidence de séance : Virginie Julliard (Université de technologie de Compiègne, COSTECH, équipe EPIN)

10h – Pause

10h30 – Panel 4 : Dispositifs de médiation et de patrimonialisation

Présidence de séance : Nelly Quemener (Université Sorbonne Nouvelle, CIM équipe MCPN)

Processus de patrimonialisation et amateurs : quelles pratiques pour quels patrimoines ? Benjamin Barbier (Université Paris 8, Paragraphe)

Le web, espace de reconfiguration des pratiques mémorielles ? Sophie Gebeil (Université Aix-Marseille, TELEMME)

Les publics de la ville durable : dispositifs scientifico-politiques et injonctions à un projet de société. Anne Gagnebien (Université Paris 13 Nord, LabSIC) et Hélène Bailleul (Université Rennes 2, ESO)

12h – Déjeuner

14h – Panel 5 : Participations citoyennes

Présidence de séance : Christophe Génin (Université Paris 1, Institut ACTE)

Faire précipiter localement le « fantôme du public ». Expérimentation de procédures de débat et définition de publics. Nicolas Benvegnu (Sciences Po et Télécom ParisTech)

L’open data à la recherche de ses publics : quête d’innovation, empowerment et consommation de services. Goeta Samuel (Télécom ParisTech, LTCI) et Clément Mabi (Université de technologie de Compiègne, COSTECH)

Le pro-am et la science. Un exemple de construction de connaissance dans un réseau participatif de botanistes en ligne. Fiorenza Gamba (Université de Sassari, Polcoming, Italie)

15h30 – Pause

15h45 – Panel 6 : Audiences et publics dans la production de l’information

Présidence de séance : Maxime Cervulle (Université Paris 8, CEMTI et Institut ACTE)

Évolution des modes de participation des publics à l’information d’actualité : enjeux historiques et reconfigurations théoriques. Aurélie Aubert (Université Paris 8, CEMTI)

Journalisme en ligne et audience. Sociologie des publics (dé)considérés sous l’effet indirect des métriques. Guillaume Goasdoué (Université Paris 2, CARISM)

De l’amateur au semi-professionnel : pratiques et conceptions des contributeurs de l’agence photo participative Citizenside. Jérémie Nicey (Université de Tours, EPJT et CIM équipe MCPN Paris 3)

17h15 – Pause

17h30 – Conférence de Dominique Cardon (Laboratoire des usages d’Orange Labs, et Université de Marne la Vallée-Paris Est, LATTS)

Formats de participation et design de l’espace public numérique

Présidence de séance : Louise Merzeau (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, Tactic)

18h30 – Clôture du colloque

site du colloque : http://colloqueparticipation.wordpress.com

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-La-participation-des.html