Accueil du site > Actualités > A la Une > > Colloque "La médiatisation de la vie privée (XVe-XXe siècle)", Université d’Artois, 21-22 octobre 2010.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque "La médiatisation de la vie privée (XVe-XXe siècle)", Université d’Artois, 21-22 octobre 2010.

Phénomène contemporain, qui s’accélère ces dernières années, la médiatisation de la vie privée et de l’intimité est désormais devenue une réalité de notre époque, non sans poser des problèmes multiples. Politologues et sociologues s’interrogent, en effet, sur l’équilibre qu’il convient de conserver dans les démocraties entre transparence et secret. Mais est-ce vraiment propre à notre société post-moderne ? Qu’en était-il auparavant ? Comment s’affichait sur la place publique les bonheurs, les heurts et malheurs des existences ? Quels étaient les sujets qui, relevant de l’intime, ne pouvaient être exposés ? A l’inverse, qu’acceptait-on de dévoiler ? Où se situait la pudeur ? Quels étaient les sujets de scandales les plus fréquents ? Par quels canaux la vie privée se dévoilait-elle ?

Jeudi 21 octobre 2010
9h : Accueil des participants
Possibilité d’arriver de Paris par les trains de 7h22 ou de 7h52 au départ de la gare du Nord (trajet : 50 mn), l’université est à 10mn à pied de la gare.
Matin : La part du secret (sous la présidence d’Agnès Walch)
9h15 : Agnès Walch, MCF Hdr en histoire moderne, université d’Artois : Ouverture du colloque
9h45 : Gloria Awad, MCF Hdr en sciences de l’information et de la communication, université d’Artois : Médiatisation de soi et constitution des sujets.
10h15 : Stéphan Vaquero, philosophe, IUFM de Créteil et université Paris XII : La dialectique du public et du privé à l’âge classique : une herméneutique du sujet.
10h45 : Pause
11h : Gaël Rideau, MCF en histoire moderne, université d’Orléans : Le privé comme pastorale religieuse. La mort comme enjeu public dans les querelles religieuses en France au XVIIIe siècle.
11h30 : Maurice Daumas, PR en histoire moderne, université de Pau : L’amitié ostensive, XVIe-XVIIIe siècle.
12h : Déjeuner
Après-midi : Les sources (sous la présidence de Gloria Awad)
14h : Sandra La Rocca, docteur en histoire moderne, chargée de cours, université de Toulouse-le-Mirail : Quand la dévotion sert la passion : Madame de Mondonville et l’abbé de Ciron.
14h30 : Aurélie Chatenet-Calyste, doctorante, ATER, université de Tours : Illusions et désillusions du mariage dans la correspondance familiale de Marie-Fortunée d’Este (1732-1803).
15h : Anne Coudreuse, MCF de littérature, université Paris 13 : La médiatisation de la vie privée dans les mémoires de la Révolution.
15h30 : Pause
15h45 : Claudine Giacchetti, Professor of French, University of Houston : La médiatisation de la vie privée dans les mémoires aristocratiques féminins (1800-1848).
16h15 : Claire Chatelain, docteur en histoire moderne : Un divorce à la française ! Factums et scandale conjugal dans la haute robe parisienne à la fin du règne de Louis XIV.
16h45 : Fin de la première journée

Vers 19h : Soirée cinéma, studio Grand Place d’Arras : programmation en cours, suivi d’un dîner.
Nuit sur place (choix d’hôtels à proximité), ou retour sur Paris pour ceux qui le souhaitent par les trains de 17h36, 18h36, 19h40, ou 21h05).

Vendredi 22 octobre 2010
9h : Accueil des participants
Matin : Le scandale et la transgression (sous la présidence de Maurice Daumas)
9h15 Lucien Faggion, MCF Hdr en histoire moderne, Université de Provence : Rumeur, bruits et familles en Terre Ferme vénitienne au XVIe siècle.
9h45 : Elena Taddia, ENS : Archives du privé, archives publiques ? Témoignage de la vie intime dans les archives ecclésiastiques italiennes à l’époque moderne.
10h15 : Kévin Saule, doctorant, fondation Thiers, allocataire-moniteur en histoire moderne, Université Blaise Pascal et Paris-Est-Marne-la-Vallée : Les curés délinquants du diocèse de Beauvais au XVIIe siècle.
10h45 : Pause
11h : Claire Carlin, Professor of French, University of Victoria : La mise en scène de l’impuissance au XVIIe siècle.
11h30 : Christophe Regina, doctorant, allocataire moniteur en histoire moderne, université de Provence : De la sphère privée à la sphère publique. Un scandale à Marseille au siècle des Lumières.
12h : Déjeuner
Après-midi : La volonté de faire savoir (sous la présidence de Claire Carlin)
14h : Aurore Chéry, doctorante, université de Lyon III : Entre vertu et impuissance : une mise en scène de la sexualité de Louis XVI au XVIIIe siècle.
14h30 : Sophie-Anne Leterrier, PR en histoire de l’art, université d’Artois : Le cas Béranger.
15h : Marie-Josée Strich, Professeur de civilisation française, Paris IV-Sorbonne : La vie familiale de la comtesse de Ségur.
15h30 : Pause
15h45 : Mathieu Aubert, doctorant, allocataire-moniteur, Bordeaux 3 : La figure du prince Pal-Antal Esterhazy dans la presse et la littérature de son temps.
16h15 : Yves-Michel Ergal, MCF en littérature comparée, Strasbourg 2 : Proust et le roman de la vie privée.
16h45 : Table ronde et conclusion du colloque
18h : Accueil en mairie par le député-maire Vanlerenberghe.
Possibilité de retour à Paris par les trains de 19h40, 21h05 ou 22h32 (trajet 50 mn) ou, pour ceux qui le souhaitent, nuit sur place.

Organisation : Agnès Walch
Avec la collaboration de Nathalie Cabiran

Contact :
Agnès Walch
MCF Hdr en histoire moderne, université d’Artois
agneswalch@yahoo.fr

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-La-mediatisation-de-la.html