SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque "Images de guerre, guerre d’ images, paix en images", dans le cadre du 136e Congrès du CTHS, Perpignan, 2-7 mai 2011.

Ce colloque organisé au sein du Congrès du CTHS par le CRHiSM se donne pour objectif d’analyser, soit individuellement soit au sein de corpus, les images produites à l’occasion des conflits, civils comme internationaux, et, autre face du même, les images produites lors des moments de paix, tant dans un but d’affirmation des sociétés sortant d’un conflit que franchement pacifiste. Sous le signe de Janus donc , sont convoquées les images de toutes périodes, de tout pays et de tout types, sculptures, ensembles architecturaux, peintures, gravures, photographies, films, émissions de télévision , bandes dessinées.
L’organisation du colloque sera thématique et s’articulera autour de quatre grands axes choisis en fonction du rapport des images à la chronologie interne de leur production face à l’événement qui les suscite et de leur inscription dans des discours idéologiques globaux. Des entrées chronologiques ou s’organisant autour des types d’images auraient pu sembler légitimes, cependant le soucis de faire se confronter la variété des images nous a amené à ce choix qui n’exclut pas des sous regroupements chronologiques dans le cas d’images diverses appartenant à un programme global.
1/Les images de guerre produites dans l’instant du conflit, voire antérieurement, dans leur double dimension de témoignage et de propagande. Dans ce dernier cas elles participent d’une guerre des images destinée à soutenir le moral des peuples et à engager le combat sur le terrain symbolique. La méthode comparative sera l’une des voies, mais non la seule, de la compréhension du message dont ces ensembles sont porteurs pour l’historien.
2/Les images de guerre produites dans une période postérieure aux événements et pensée en référence au présent, réactivation d’ une mémoire collective dans des buts de commémoration, avec le dessein plus ou moins conscient de justifier par les bonheurs ou malheurs du temps passé les discours idéologiques du temps présent. Guerre des images prélude à des affrontements réels ou symboliques. Cette attitude pour n’être pas spécifique au domaine des images en histoire des représentations s’y enracine avec une force singulière.
3/Les images de la paix produites en référence à la guerre, cortège des vainqueurs et lamentation des vaincus se pensant en référence au conflit terminé. La paix comme accomplissement de la guerre : parmi de multiples exemples, l’écrasante majorité des monuments aux morts français après la Grande Guerre.
4/ Les images de paix s’inscrivant dans un discours programmatique pacifiste et trouvant dans le bonheur et la prospérité des éléments de représentation autonome. On considérera aussi dans cette partie thématique les images pacifique, nostalgie ou prise de parti assumée, produites en temps de guerre.

Contacts, inscriptions et propositions
Les inscriptions sont ouvertes à jusqu’au 11 novembre 2010 pour les propositions de communication des intervenants,
jusqu’au 7 mai 2011 pour les auditeurs

Envoi des propositions :
congres@cths.fr
michel.cade@inst-jeanvigo.eu

Contacter le CTHS
01 55 95 89 64
CTHS -136e congrès
110 rue de Grenelle
75357 Paris cedex 07

Lieu du congrès
Université de Perpignan
Via Domitia
52 avenue Paul Alduy
66860 Perpignan

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-Images-de-guerre-guerre-d.html

Dans la même rubrique