SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à communication

Colloque "Censure et discours dans les pays anglophones (XVIe-XXIe siècle)", Université de Rennes 2 (Université européenne de Bretagne), 27-28 mai 2010.

L’unité de recherche ACE (EA 1796, Rennes 2) organise un colloque international sur « Censure et discours dans les pays anglophones ». L’objectif est de générer des approches interdisciplinaires sur le thème de la censure, du XVIe au XXIe siècle. Les aires culturelles sont celles du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth ainsi que de l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada). Pour les besoins de la communication internationale, le colloque se déroulera intégralement en langue anglaise.

Les pays anglophones se caractérisent par une tension permanente entre le désir de contrôle du discours et la revendication de la liberté d’expression. Dès ses origines, l’Etat moderne s’est accompagné d’un développement de la censure selon des modalités spécifiques à l’aire anglophone. Dans la perspective d’un colloque interdisciplinaire sur « Censure et discours dans les pays anglophones », on pourra s’interroger sur :

- la nature de la censure et son inscription dans l’histoire et les discours politiques, religieux, économiques et culturels des pays anglophones du XVIe siècle au XXIe siècle ;
- le discours des censeurs en tant qu’institution et ensemble de modalités langagières spécifiques ;
- la perception de la censure et les réactions qu’elle suscite, notamment l’existence d’un potentiel créatif en réaction à la censure dans un discours ou une pratique artistique à double niveau d’énonciation et de réception.

Ce colloque international permettra de croiser les approches des spécialistes de toutes disciplines : civilisation (science politique, histoire, sociologie, sciences économiques, droit etc.), littérature, linguistique et arts visuels des pays anglophones.
Les communications (d’une durée de 20 minutes) seront faites en anglais. Merci de bien vouloir adresser votre proposition à la fois à clairecharlot@wanadoo.fr et à delphine.texier@univ-rennes2.fr. Celle-ci devra faire l’objet d’un argument de 400 à 500 mots, accompagné d’un bref résumé biobibliographique et des coordonnées professionnelles de l’auteur (qualité, institution, adresses électronique et postale).
La date limite d’envoi des propositions est fixée au 7 janvier 2010.

Les frais d’inscription au colloque seront de 50 euros (contribution aux repas et aux frais de colloque).

Comité d’organisation : Claire Charlot (Rennes 2), Nicole Cloarec (Rennes 1), Emilie Dardenne (Rennes 2), Delphine Lemonnier-Texier (Rennes 2)

Comité scientifique : Olivier Caïra (Evry), Claire Charlot (Rennes2), Claude Le Fustec (Rennes 2), Françoise Le Jeune (Nantes), Sophie Marret (Paris 8), Claudine Raynaud (Montpellier 3), Delphine Texier (Rennes 2).

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-Censure-et-discours-dans.html

Dans la même rubrique