Accueil du site > Actualités > A la Une > > Colloque Archimages 2010 "De la création à l’exposition : les impermanences de l’oeuvre audiovisuelle", Paris, 17, 18 et 19 novembre 2010.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque Archimages 2010 "De la création à l’exposition : les impermanences de l’oeuvre audiovisuelle", Paris, 17, 18 et 19 novembre 2010.

Archimages est un colloque professionnel sur le devenir en Europe des archives de cinéma et de l’audiovisuel. Il appartient au cycle des Rencontres européennes du patrimoine.
On a connu jadis le cinéma permanent, où l’on pouvait à toute heure entrer voir un long métrage de fiction à vedettes. Aujourd’hui, les débats autour du numérique ont remis en avant la permanence de l’enregistrement sur pellicule analogique, par opposition à l’inconnu du devenir des oeuvres sur support numérique. Mais la création, si attentive aux matières et aux dispositifs, a suivi, pour à la fois en bénéficier et en jouer, tous les méandres des évolutions technologiques du cinéma et de l’audiovisuel, ce qui pose aujourd’hui de nombreuses questions de conservation et de présentation.
A l’heure du franchissement des frontières entre cinéma et vidéo,de la mutation des salles de cinéma, Archimages10 se propose de faire le point sur le statut, la place et le rôle de l’oeuvre audiovisuelle,en particulier au sein des institutions patrimoniales. On abordera les différents moments (et les multiples difficultés) des politiques à mettre en oeuvre, dans les musées comme dans les cinémathèques : production, acquisition, conservation, migration et duplication,exposition, avec des interventions d’experts, de créateurs et de conservateurs.
Friedrich Kittler ouvrira les travaux où alterneront pendant trois jours interventions et tables rondes.

Programme complet :
http://www.inp.fr/index.php/fr/content/download/6757/94555/file/A10_programme.pdf

Coordination : En association avec le Collectif 24/25, la BnF et le CNAP.

Lieu : Inp (auditorium Colbert), BnF (Petit Auditorium)

Entrée libre. Réservez votre place auprès de Loraine Pereira :
patrimoine-cinematographique@inp.fr

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-Archimages-2010-De-la.html