Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > Chris Ware. La bande dessinée réinventée

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

SAMSON Jacques, PEETERS Benoît, Chris Ware. La bande dessinée réinventée, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2010.

Chris Ware est sans doute le plus important auteur de bande dessinée de ces dernières années, et pas seulement aux États-Unis, son pays de naissance et de résidence. L’enviable renommée qu’il a acquise en une décennie à peine repose sur une oeuvre d’une inventivité exceptionnelle, tout entière dédiée à l’imprimé. On pourrait s’étonner d’un tel intérêt pour une technologie dont le futur paraît à certains bien menacé. Mais Chris Ware, héritier d’une tradition parmi les plus brillantes s’est dès ses débuts consacré à la pratique exigeante et formatrice du comic strip, encore et toujours tributaire de la presse. Ce n’est pas le moindre paradoxe d’un dessinateur qui, bien que moderne, voue une admiration immodérée à de lointains inventeurs de la bande dessinée comme Rodolphe Töpffer, Winsor McCay, George Herriman ou Frank King.
"Chris Ware. La bande dessinée réinventée" comprend : "La bande dessinée selon Chris Ware" (une série de témoignages et de réflexions théoriques de l’auteur qui revient sur son propre travail), un entretien fouillé avec l’auteur par Benoît Peeters (qui développe des éléments d’une soirée thématique sur Arte), une série d’analyses de son univers et de son style graphique, des analyses sur la place de Ware dans l’histoire de la bande dessinée, une bio-bibliographie complète par Jacques Samson, ainsi qu’un aperçu iconographique qui couvre toutes les facettes du travail de Chris Ware.
En savoir plus : http://www.lesimpressionsnouvelles.com/chris-ware.htm
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Chris-Ware-La-bande-dessinee.html