Séminaires
Atelier d’imitation et d’observation de radios pirates, Bétonsalon (Paris, 13ème), 23 février 2011, 19h.
"Radio verte et riposte"
« On a pu passer I’m coming home par les Rolling Stones dans son intégralité. On peut émettre, on émet, on n’est pas brouillés. On remercie ces messieurs du brouillage de ne pas nous brouiller. Ils ont compris que cette politique de brouillage ne menait systématiquement à rien, c’était véritablement la politique de l’autruche. On les aime bien ces messieurs du brouillage, on est sûrs que c’est des techniciens qui, peut-être, apprécient nos bricolages. » (Radio Verte, 13 Juillet 1977)
Atelier organisé dans le cadre des 30 ans de la FM, du colloque http://www.grer.fr/ du 20 et 21 mai et de l’exposition "Eldoradio" à http://www.betonsalon.net/ entre le 5 avril et le 28 mai.
Avant 1981, il est interdit en France à des particuliers d’émettre sur la bande FM. Des stations pirates contournent clandestinement la législation pour diffuser des émissions poétiques, politiques ou musicales. Cet atelier propose d’ouvrir l’accès à un fond d’archives de ces radios pirates, et de tenter d’en donner des reconstitutions historiques. Au fur et à mesure de l’avancement de l’atelier, nous proposerons des séances d’écoute, d’écriture de scripts d’émissions radiophoniques et de reconstitution collective. Peut-être même aurons-nous l’occasion d’émettre à faible portée.
L’atelier est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Merci de réserver par mail (service.culture@univ-paris-diderot.fr) ou par téléphone (01-57-27-64-36) .
Contact : sebastien__poulain@hotmail.com / 06 43 93 11 83
Adresse :
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines
13 arrondissement à Paris