Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Atelier d’histoire contemporaine - Séance du lundi 15 juin 2015

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Atelier d’histoire contemporaine - Séance du lundi 15 juin 2015

Ateliers INA – Matrice 2014-2015

Les corpus images et sons

de 14h30 à 17h30

83-85 rue de Patay

75013 Paris

Thème de l’année : le traitement de l’image

Responsable scientifique :

Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS, CHS (Paris 1 et CNRS), Matrice

Dans le cadre du programme franco-américain « Memory in Global Context » et de l’équipement d’excellence MATRICE, nous proposons cette année à Paris huit séances sur l’image et son traitement entre Visual Studies, Museum Studies et Memory Studies. Nous continuons ainsi notre réflexion sur l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective dans une perspective transdisciplinaire.

Lundi 15 juin 2015  : Vincent Puig, Institut de recherche et innovation (IRI) : Organologie audiovisuelle et herméneutique numérique à l’âge des datas.

Discutante : Géraldine Poels, historienne des médias, responsable de la valorisation scientifique à l’INA

Dans un contexte d’automatisatio n qui influe à présent sur tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-vivre, Vincent Puig s’intéresse avec l’IRI aux processus d’écriture individuel et collectif et plus précisément à leur organologie au sens large (facteurs biologiques, sociaux et techniques). Il dirige le programme ANR "EPISTEME" ; auquel sont associés plusieurs membres de MATRICE et qui vise, en particulier, à une analyse systématique du "Village français" (série de France 3 sur la vie d’un village français sous l’Occupation et à la Libération).

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Atelier-d-histoire-contemporaine.html