Accueil du site > Actualités > A la Une > > Atelier, "Médias, mobilisations et révolutions. Regards croisés du monde arabe et de l’Afrique subsaharienne", Paris, 26 février 2013

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Atelier, "Médias, mobilisations et révolutions. Regards croisés du monde arabe et de l’Afrique subsaharienne", Paris, 26 février 2013

Dans le cadre du séminaire transversal de l’UMR Développement et sociétés et du cycle doctoral du Pôle Jeunes chercheurs de l’IEDES (Université Paris I), un atelier d’une demi-journée est organisé autour de Médias, Mobilisations et révolutions : Regards croisés du Monde arabe et de l’Afrique subsaharienne. L’enjeu des « confluences médiatiques » et des espaces médiatiques protestataires seront abordés à propos entre autres de l’Égypte, du Burundi et du Burkina.

Programme

14h-16h : La question de la « confluence médiatique » : des frontières poreuses

Tourya Guaaybess : Les médias Arabes. Confluences médiatiques et dynamique sociale Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Tourya Guaaybess est notamment l’auteure de Télévisions arabes sur orbite. Un système médiatique en mutation, 1960-2004, et en 2012 de « Les médias arabes. Confluences médiatiques et dynamique sociale ».

Bachir Benaziz : Journalistes de la presse privée et action collective en Egypte. Doctorant en Sociologie politique à Paris I, IEDES- UMR 201, travaillant sur la couverture journalistique des mouvements sociaux en Egypte.

Sylvie Capitant : L’ambiguïté de la fonction médiatique au Burundi. Maitre de conférences, sociologue, Paris I , IEDES- UMR201. Travaille sur les pratiques politiques en Afrique subsaharienne, les espaces publics et depuis ces dernières années sur les questions de justice pénale internationale. Développe des projets Médias, mémoire et histoire notamment au Burundi.

Débat général

16h30-18h30 : Des espaces médiatiques protestataires ?

Marie-Soleil Frère : Les voix numériques au Burkina Faso : Un nouvel espace public ? Maître de recherche au Fonds national de la Recherche scientifique et chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles. Elle consacre ses recherches à la place et au rôle des médias dans les évolutions politiques en Afrique francophone. Elle est aussi expert associé à l’Institut Panos Paris. Elle a publié Elections et médias en Afrique centrale (2009) et Afrique Centrale. Médias et Conflits. Vecteurs de guerre ou acteurs de paix (2005).

Sarah Ben Nefissa : Medias et espace public en Égypte avant et après la révolution du 25 janvier : éléments d’information Politologue, chercheuse à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle travaille de longue date sur le mouvement associatif en Égypte et a publié de nombreux articles dans Égypte-Monde Arabe ou dans Maghreb-Machrek.
Débat général

Lieux : Université Paris I IEDES-UMR 201, Jardin Tropical René Dumont, Amphi du 1er étage - 45 bis. av de la Belle Gabrielle Nogent-sur-Marne, France (94)

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Atelier-Medias-mobilisations-et.html