SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel journée d’études "Le discours médiatique dans l’ex-RDA", Université de Bourgogne (Dijon), 6 mai 2011.

Le Département d’Allemand et le Centre de Recherches Interlangues « Texte Image Langage » de l’UFR Langues et Communication (EA 4182) organisent leur 4ème journée d’études interdisciplinaire consacrée à la problématique « Textes et contextes dans l’ex-RDA ».
Après la journée 2010 consacrée au discours cinématographique, il s’agira de s’intéresser au mode de construction des discours médiatiques de l’ex-RDA. On envisagera la notion de médias au sens large si bien que les communications pourront porter sur les supports les plus divers : presse écrite (quotidienne et magazine), radio, télévision, mais aussi dans une certaine mesure la publicité ou les affiches.
Résolument ouverte au niveau disciplinaire, cette journée s’adresse à des spécialistes de linguistique et d’analyse du discours, de sémiotique ou encore de sciences de la communication et de l’information. Parmi les diverses approches envisageables, on pourra par exemple s’intéresser aux problématiques suivantes (qui ne constituent aucunement une liste exhaustive) :
comment tracer une ligne de partage, en RDA, entre discours officiel/public et discours médiatique ?
comment la RDA a-t-elle cherché à créer ses propres univers médiatiques, en particulier par rapport aux discours médiatiques ouest-allemands ?
les médias de RDA ont-ils créé des types de textes (dans la presse écrite) ou des formats (télévisuels ou radiophoniques) particuliers ? Comment s’articulaient-ils avec le contexte idéologique ?
quelle place a été accordée à l’image et quels liens les images entretenaient-elles avec les textes qui les accompagnaient ?
au niveau microlinguistique, comment les discours médiatiques ont-ils mis en œuvre la variété d’allemand développée en RDA ?
quel rôle les médias ont-ils joué dans le champ littéraire, en interrogeant par exemple les revues littéraires, mais aussi les rubriques de critique littéraire de la presse générale ?
quelle a été la place des médias d’opposition ? Comment ces derniers construisaient-ils leur discours par rapport au rapport dominant ?

Date : vendredi 6 mai 2011
Lieu : Université de Bourgogne (Dijon)

Organisation et coordination scientifique : Marie-Geneviève Gerrer & Laurent Gautier
Nombre de communications : 9 interventions de 20 minutes + 10 minutes de discussion
Langue : allemand et français

La journée d’étude donnera lieu à une publication en allemand dont les conditions seront spécifiées ultérieurement aux participants.
Les propositions de contribution, qui ne dépasseront pas une page format A4, sont à adresser en pièce jointe à un message électronique à l’adresse dédiée suivante (et non aux organisateurs) : projetRDA@gmail.com
pour le 15 mars 2011. La liste des propositions retenues sera communiquée le 25 mars 2011.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-journee-d-etudes-Le-discours.html

Dans la même rubrique