SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel colloque international "Masculin/féminin et presse au XIXe siècle", Lyon, 24-26 novembre 2010.

Par sa périodicité, par les rythmes nouveaux qu’il impose au quotidien, par les représentations qu’il diffuse, le journal modifie l’ensemble des activités sociales, économiques, politiques et culturelles, des appréciations et des visions du monde, projetées dans une culture de la périodicité et du flux médiatique.
L’étude des multiples appropriations par les hommes et les femmes de la culture médiatique émergente, leur utilisation de ces supports dans leur appréhension d’un monde structuré par les catégories du féminin et du masculin se déroulent selon des processus multiples encore peu explorés par les études de presse, les travaux sur la presse féminine et féministe ne pouvant suffire à en rendre compte.
La presse met en circulation des représentations de la différence des sexes et constitue un lieu important de construction et d’évolution de la ligne du genre. Elle favorise l’élaboration de modèles, les identifications sociales et politiques, elle propose des codes de déchiffrement du monde, fournit des modèles de vie au quotidien, introduit de nouvelles valeurs et de nouvelles formes culturelles et artistiques, favorise l’intégration des nouvelles connaissances scientifiques et médicales (en particulier sur la différence des sexes) – mais elle diffuse aussi les préjugés, les résistances aux transformations, les rumeurs et les mythes.
À l’issue d’un programme de recherche mené sur quatre ans (séminaires, journées d’étude, constitution d’un réseau…), nous appelons à contribution pour un colloque international, pluridisciplinaire où seront privilégiées les propositions portant sur les aspects suivants.
- Le lectorat (aspects qualitatifs et quantitatifs, lecture concrète, appropriations de la presse et de l’objet-journal selon les sexes)
- Les enjeux, débats, conflits politiques, culturels et sociaux : lecture d’un événement vu du point de vue du genre.
- La place des femmes dans le champ journalistique en privilégiant les approches non monographiques.
- Les écritures et poétiques de femmes journalistes
- Presse féminine/presse féministe
- Sexualités : normes et déviances
- Définitions, évolutions du masculin et du féminin dans la presse
L’étude portera sur le XIXe siècle français, avec des prolongements possibles en amont et en aval, et une ouverture comparatiste sur d’autres pays.

Ce colloque participe d’un vaste mouvement d’étude culturelle et littéraire de la presse menée notamment par l’UMR-Lire CNRS-Lyon 2-Grenoble 3- Saint-Etienne-ENS-LSH et l’équipe d’accueil 4209-RIRRA 21 de l’université de Montpellier III. Il s’inscrit dans le projet « genre et culture » du cluster Culture, patrimoine, création soutenu par la région Rhône-Alpes.

Les propositions (2000 signes environ) ainsi qu’un bref curriculum vitae sont à envoyer avant le 15 mars 2010 à Christine Planté (christine.plante@free.fr) et à Marie-Éve Thérenty (marieeve.therenty@sfr.fr). Elles seront examinées par un comité scientifique.

Responsable : Marie-Eve Thérenty

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-colloque-international.html

Dans la même rubrique