SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à projet 2010 de la MSH Paris nord.

Comme chaque année depuis 2004, la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord1, Unité de Service et de Recherche (USR n°3258) associant le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13, lance un appel à projets correspondant à ses axes et thèmes, sur la base des recommandations de son Conseil scientifique, en fonction des programmes antérieurs et au vu des priorités de la recherche aux plans national et international. Conformément à ses missions, la Maison vise par cet appel à susciter et à accompagner des programmes d’un très grand intérêt scientifique et répondant aux trois critères de l’interdisciplinarité, de l’interinstitutionnalité et de l’internationalité prescrits par la Charte des Maisons des sciences de l’Homme2. Ces programmes - près de 60 pour l’année 2009 - s’inscrivent dans les axes « Industries de la culture & Arts », « Santé & Société » et « Mondialisation, Régulation, Innovation », auxquels s’ajoute depuis janvier 2010 « Penser la ville contemporaine », objet d’un appel à intérêts.

Projets par axes :

AXE 1 : Industries de la culture et arts
Articuler "industries culturelles" et "arts", c’est s’interroger sur la confrontation et les interactions entre deux réalités : d’une part, celle de l’industrialisation culturelle qui a besoin des arts et fait commerce de leur production ; d’autre part, celle des arts qui, tout en trouvant des débouchés dans les circuits industrialisés de la production et de la diffusion culturelle, n’en restent pas moins régis par des pratiques étrangères à celles des industries et marchés de la culture. Or, cet intitulé n’autorise aucune équipe de recherche des universités Paris 8 ou Paris 13 ou d’autres universités à revendiquer une compétence sur la totalité des questions en jeu, au croisement de ces deux secteurs. Ainsi est née une obligation de coopération que permet la dimension fédérative de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, dont c’est la vocation. Partant d’une typologie combinant approches et secteurs, sept thèmes de recherche ont été identifiés et regroupent des chercheurs tant de Paris 8 et de Paris 13 que d’autres universités françaises, européennes et canadiennes.

AXE 2 : Santé et société
Articuler les domaines "santé" et "société", c’est poser, à partir de la santé, de la maladie, de la médecine ou du corps, des questions sur les valeurs et les normes qui fondent les définitions du vivant et de l’humain , sur les constructions de l’identité et de l’altérité , sur les processus de différenciation et de sexuation , sur les rapports entre environnement et société, sur les relations entre savoir et pouvoir.

AXE 3 : Mondialisation, régulation, innovation
A l’origine inscrit dans l’axe 1 « Industries de la culture et arts » ce thème constitue, sous le même intitulé, un axe à part entière depuis 2009, centré sur les déterminants et les effets de la régulation des activités économiques et sociales.

AXE 4 : Penser la ville contemporaine

Modalités, appel complet et détails des sous-thèmes :
http://www.mshparisnord.org/

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-projet-2010-de-la-MSH.html

Dans la même rubrique