SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à contributions, revue Amnis,« Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs »

Date limite : 10 octobre 2014

La revue Amnis, revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques lance un appel à communication intitulé « Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs », numéro dirigé par les professeures Dolores Thion Soriano-Mollá (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et Inmaculada Rodríguez Moranta (Universitat Rovira i Virgili).

Ce numéro entend proposer un espace interdisciplinaire de réflexion et de recherche sur le rôle que les médias (presse, revues littéraires et culturelles sur papier ou électroniques, télévision, cinéma, etc.) ont joué et jouent dans la vulgarisation des savoirs. Les articles pourront aborder les questionnements et les thèmes suivants :

Dans quelle mesure les médias ont été ou sont des plateformes indispensables à la vulgarisation de la culture savante ? Ces plateformes s’insèrent-elles dans des projets sociaux et politiques ? Quelles influences se sont exercées sur la création artistique en raison de l’indispensable recherche de larges publics ? Comment le discours sociopolitique utilise ces plateformes pour devenir accessible aux clases populaires ? Stratégies de vulgarisation des médias sur les continents européen et américain aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Genres journalistiques/audiovisuels et diffusion des savoirs. Étude des dialogues culturels transnationaux suscités par les relations entre les revues et les journaux. Fonction des institutions culturelles et de leurs publications (musées, bibliothèques, sociétés savantes, associations, etc.) dans la vulgarisation du savoir. Relations entre les maisons d’édition, les maisons de production et les créateurs. Réception et interprétation des manifestations culturelles (arts plastiques, théâtre, cinéma, télévision) dans les publications périodiques.
Modalités de soumission
Les propositions d’article (30 lignes) pourront être rédigées en français, en anglais ou en espagnol. Elles devront être envoyées avec un curriculum vitae de l’auteur à l’adresse suivante : amnis@revues.org.

Les articles acceptés seront à remettre le 30 avril 2015 au plus tard. Après avoir été soumis au comité scientifique de la revue et à deux rapporteurs externes, les articles seront publiés sur le site de la revue dans le courant de l’année 2015.
Normes de publication : http://amnis.revues.org/375

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-contributions-revue-Amnis.html

Dans la même rubrique