SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à contributions, La profilmie en question ?" revue Science and Video

Date limite : 20 juillet 2014
La profilmie[1] en question ?

La revue numérique Science and Video souhaite publier un numéro qui s’attachera à explorer le concept de « profilmie » à la lumière de différentes expériences narratives de chercheurs en SHS. La profilmie, ou processus de modification des sujets filmés face à une caméra, pose les limites de la valeur heuristique de l’utilisation des images animées dans un dispositif d’enquête scientifique. La profilmie est-elle un atout ou un handicap ? Le concept de « profilmie » est-il valide ou recouvre-t-il une notion floue, qui, à l’heure de la prolifération des caméras numériques sur les téléphones portables, apparaît comme quelque peu daté voire désuet ?

Comment interpréter, traduire, retranscrire, la surenchère de l’auto mise-en-scène de sujets filmés sur un terrain ? Quels sont les enjeux méthodologiques ? En quoi la théâtralisation de l’enquête peut-elle servir de mise à l’épreuve scientifique ? Comment une mise-en-scène parvient-elle à faire émerger une connaissance ? La fiction comme vérité du sujet sera explorée dans le champ et le hors-champ filmique. Il sera question dans ce numéro d’explorer les facettes de cette attitude « pro-filmique » et de l’analyser dans une perspective pluridisciplinaire. Cette notion sera discutée, validée, invalidée. Toute mise-en-scène : textuelle, imagétique, sonore n’induit-elle pas une recomposition du sujet en fonction de son interaction symbolique ?

Modalités d’envoi des propositions Ce numéro sera coordonné par Fabienne Le Houérou (chercheur au CNRS-Historienne, cinéaste)

Les propositions pourront être envoyées au comité de rédaction

avant le 20 juillet 2014 Fabienne Le Houérou lehouerou@mmsh.uni-aix.fr ou Abdelmajid Arrif arrif@mmsh.univ-aix.fr.

La longueur des articles est soumise à la libre appréciation des auteurs.

Il est souhaitable que les textes présentent un rapport Image/texte construit.

[1] La notion de profilmie, telle qu’elle est définie par l’anthropologie visuelle, se rapporte à « la manière plus ou moins consciente dont les personnes filmées se mettent en scène, elles-mêmes et leur milieu, pour le cinéaste ou en raison de la présence de la caméra. Fiction inhérente à tout film documentaire, qui revêt des formes plus ou moins aiguës et décelables. Notion empruntée à Etienne Souriau (1953) mais qui, étendue au film documentaire, concerne non seulement les éléments du milieu intentionnellement choisis et disposés par le réalisateur en vue du film, mais aussi toute forme spontanée de comportement ou d’auto-mise en scène suscitée, chez les personnes filmées, par la présence de la caméra. », Claudine de France, Cinéma et anthropologie, p. 373.)

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-contributions-La-profilmie.html

Dans la même rubrique