SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à contribution journée d’étude "Comment convaincre ? Analyse scientifique de la campagne électorale 2012", Institut d’études politiques de Grenoble, 9 mars 2012

La science politique manifeste un intérêt grandissant pour les campagnes électorales. En effet, depuis un quart de siècle, les enjeux de ces campagnes augmentent avec la multiplication des électeurs indécis ou versatiles, l’avènement de la communication politique puis de la toile et des réseaux sociaux.

De plus, observer les campagnes électorales procure au politiste l’occasion d’éprouver ses théories, ses méthodes d’observation, ses outils d’analyse et de compréhension de la décision du vote.

A l’occasion de la prochaine campagne présidentielle française, le département Politique-Organisations du laboratoire PACTE organise une journée d’études, sur les méthodes d’observation des campagnes électorales, autour des questions suivantes :

Comment observer la formation des opinions et des décisions de vote ?
Comment étudier les messages émis par les candidats, les principaux thèmes de campagne, les stratégies de communication ?
Quel rôle jouent, dans la diffusion des messages et dans la formation des opinions, les médias, internet et les réseaux sociaux ?

Les propositions de communication doivent être envoyées à Raul Magni Berton (raul.magni-berton@iep-grenoble.fr) avant le 29 janvier

Les Actes de cette journée feront l’objet d’une publication collective sous la responsabilité de Raul Magni-Berton et Bernard Denni.

Comité scientifique :

Bernard Denni, Jacques Gerstlé, Emiliano Grossman, Raul Magni-Berton.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-contribution-journee-d,3424.html

Dans la même rubrique