SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à contribution, "L’histoire de la satire graphique au Canada, de la période coloniale jusqu’à l’avènement de la Guerre froide"

Appel à contributions : L’histoire de la satire graphique au Canada, de la période coloniale jusqu’à l’avènement de la Guerre froide

Éditeurs : Dominic Hardy, Annie Gérin et Lora Senechal Carney

Depuis l’introduction de l’imprimerie pendant la période coloniale jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale et au commencement de la guerre froide, la culture visuelle canadienne a été enrichie par un foisonnement remarquable de satire graphique. Bien que liée aux contextes publics, dans lesquels les imprimés du XVIIIème siècle ont cédé la place aux revues, aux journaux à grand tirage, aux publications à teneur politique (qui ont couvert le spectre entier, du fascisme au communisme) et aux expositions publiques, la satire graphique canadienne s’est également taillé une place de choix dans le domaine privé, sous la forme de lettres et de journaux intimes, révélant ainsi la place fondamentale qu’a occupé la satire visuelle dans la vie canadienne.

Cette collection rassemblera des essais ancrés dans différentes approches, incluant l’histoire de l’art, les théories de la satire et de l’humour, le rapport mot/image, l’histoire de la photographie et du cinéma, la linguistique, l’anthropologie, l’histoire, la science politique, la critique littéraire, et tous les champs qui s’intéressent à la culture visuelle canadienne. Les contributions pourront se concentrer sur des artistes particuliers, sur des médias, des institutions ou encore sur des sujets ciblés par la satire visuelle. Ils pourront également jeter un regard sur des processus sociaux particuliers, des formations sociales et culturelles ou des échanges interculturels. L’ouvrage vise un lectorat international, intéressé aux histoires de la culture visuelle. Bien qu’il sera publié en anglais, les contributions de langue française (qui devront être traduites professionnellement avant publication) seront également bienvenues.

Veuillez envoyer les propositions (jusqu’à 400 mots) avec un CV (une page) à chacun des éditeurs aux adresses courriel listées ci-dessous pour le 1er mai 2012. Les auteurs des propositions retenues seront avisés avant le 1er juin. Les essais d’environ 7,000 mots (notes incluses) seront attendus pour le 1er décembre 2012. Ils seront sujets à une double évaluation, par les éditeurs et par des évaluateurs externes, avant que les décisions finales soient prises sur leur inclusion au volume.

Les propositions, les CV et toutes les questions devront être adressés aux trois éditeurs :

Dominic Hardy, Université du Québec à Montréal, hardy.dominic@uqam.ca
Annie Gérin, Université du Québec à Montréal, gerin.annie@uqam.ca
Lora Senechal Carney, University of Toronto, carney@utsc.utoronto.ca

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-contribution-L-histoire-de.html

Dans la même rubrique