SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à contribution Ier Congrès International Texte-Image, Universidade Federal de São Paulo (Brésil), 20-24 septembre 2010.

Initiative conjointe des cours de Lettres et d’Histoire de l’Art de l’Universidade Federal de São Paulo (Brésil), le I congrès International Texte-Image accueillera les plusieures formes de dialogue entre le textuel et l’imagétique, dans le but de repenser sa complementarité traditionnelle. En temps de visual culture et de iconic turn, il est encore dans l’ordre du jour comprendre comment l’image se donne à lire et le texte à voir. Voilà donc un enjeu à double volet : d’un côté, celui de dénoter les moyens par lequels les textes fondent, interpellent ou justifient et jugent l’image, manière de la prendre auprès du langage, du discours, de lui octroyer la parole ; d’un autre côté, celui de connoter les attributs de visibilité que les textes appréhendent de et par l’image, manière de sa confirmation, de sa mise en évidence et de son intensification rhétoriques. Ainsi que l’écriture et ses pouvoirs spécifiques sont excités et exaltés par la hétérogénéité sémiologique d’une visualité nouvelle qui se montre, aujourd’hui, lieu de toutes les possibilités formelles, l’image se trouve obsédée par son revers, c’est-à-dire, par un scriptural plus que jamais interpellé par le narratif et le descriptif.
C’est dans ce sens que le I Congrès International Texte-Image cherchera à surprendre les représentations verbale et visuelle dans le terrain à peu près difus de leurs rencontres et conflits. Espace même de l’interstice, il appelle aux lectures comparatistes et multidisciplinaires. D’oû l’invitation au dialogue ─ bien que pour mettre au devant des dissonances et des conflits ─ entre les Lettres, l’Histoire de l’Art, l’Anthropologie, la Philosophie, la Psychologie, les Arts et les Sciences de la Communication, dans le but d’exposer leurs perspectives critiques. Sans vouloir les soustraire à leurs compétences particulières et à leurs singularités, ce seront leurs frontières que l’on cherchera à mouvoir afin de mettre en évidence des interrogations insoupçonnées, voire des protocoles d’interprétation renouvelés.
Les propositions de communications (800 à 1200 caractères avec espace, Word Times New Roman 12 pts., interligne simples ; avec titre, volet thématique, nom de l’auteur, institution d’enseignement et/ou recherche, adresse électronique) doivent être adressées aux organisateurs du congrès, Leila DE AGUIAR COSTA (Cours de Lettres/UNIFESP) et/ou Osvaldo FONTES FILHO (Cours d’Histoire de l’Art/UNIFESP) jusqu’au 31 mars 2010, par courriel (textoimagemunifesp@uol.com.br).

Volets thématiques :
1. Images dans/du texte littéraire
2. L’ut pictura : ses modalités, ses limites
3. La description, de l’Antiquité au XXIe siècle
4. Illustration et textualité : aux frontières du lisible et du visible
5. Les arts visuels comme vecteur de l’écriture littéraire
6. Le textuel et les formes de communication visuelle : protocoles et impasses actuelles
7. Questions d’iconologie : image, texte, idéologie
8. Poétiques et Rhétoriques du visuel : le(s) discours de l’image et sur l’image
9. L’image sous le regard des Sciences Humaines : philosophie, histoire, anthropologie
10. Échos de l’iconic turn dans les Sciences Humaines
11. Culture visuelle (ou études visuelles) et histoire de l’art
12. L’imaginaire et l’expérience visuelle : questions de psychologie de l’art
13. L’image dans les études culturelles : stratégies, dynamiques et interrogations
14. Parole et image dans les média numériques
15. Image, rationalité scientifique, actualité technologique

Responsable :
Leila DE AGUIAR COSTA et Osvaldo FONTES FILHO
textoimagemunifesp@uol.com.br

Adresse :
Rua Iperoig 714, apto 112
05016-000 São Paulo-SP
Brésil

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-contribution-Ier-Congres.html

Dans la même rubrique