SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à contribution, CSA "Audiovisuel et éducation"

Date limite : 16 septembre 2013

Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Le CSA a créé, en février 2013, un groupe de travail « Audiovisuel et éducation » chargé d’œuvrer en faveur des contenus audiovisuels à valeur éducative et de l’éducation aux médias.

Parmi ses projets, ce groupe a souhaité créer un espace internet consacré aux liens entre médias et éducation, et à leurs enjeux. Il s’agit de donner des clés et outils au grand public lui permettant de se forger un regard averti, distancié et réflexif sur les médias de façon à en faire un usage raisonné et éclairé. Le site cherchera à la fois à valoriser les médias audiovisuels et à les démystifier, afin d’éviter deux écueils paradoxaux mais parfois concomitants : une confiance trop aveugle en la parole médiatique doublée d’une méfiance parfois excessive nourrie de fantasmes et de préjugés, qu’une meilleure connaissance du secteur pourrait œuvrer à désamorcer.

Le propos sera principalement axé sur les médias audiovisuels (radio, TV, services à la demande) mais, avec la diversité des supports et des usages, les frontières traditionnelles devenant vite artificielles, d’autres médias pourront être évoqués (sites internet non audiovisuels, jeux vidéo, téléphonie mobile, etc.)

Ce site sera hébergé sur le site du CSA, mais s’en distinguera visuellement et fonctionnera de manière autonome : il se veut une plateforme pluraliste, accueillant les voix et les participations de tous les acteurs actuels de l’éducation aux médias (institutions, associations, chercheurs, diffuseurs, organismes de formations, public, etc.), afin de réunir les savoirs et les idées et de proposer différents angles de vue pour atteindre un tableau le plus complet possible.

Le site abordera principalement l’éducation aux médias au sens large, autour de trois axes : connaissance, utilisation et analyse des médias. Pour information, il comprendra par ailleurs une partie « présentation et actualités » ainsi qu’un répertoire de liens utiles renvoyant notamment à des programmes audiovisuels à visée éducative et à des sites relatifs à l’éducation aux médias.

Son lancement est prévu pour la fin du mois d’octobre 2013.

Contenus des contributions

Le thème de l’éducation aux médias pourra être abordé sous l’un des trois axes retenus (connaissance, utilisation ou analyse).

Plus spécifiquement, dans la partie « analyse », il est d’ores et déjà envisagé de classer les contenus dans les rubriques suivantes : médias et réalité (expl : la médiatisation, la téléréalité, le rôle des techniques dans la transformation du réel), la publicité et ses ressorts (le langage publicitaire), le traitement de l’information dans les médias audiovisuels (différentes approches pour un même événement, l’importance du choix des images, l’utilisation des chiffres et de la statistique, peut-on faire de l’information objective ?) ou encore médias, représentations et préjugés (représentation des femmes, jeunes et médias, etc.).

Les contributions pourront s’inscrire dans une de ces rubriques, voire traiter l’un des sujets évoqués ; mais cette liste est, à ce stade, lacunaire et succincte. Par conséquent, les contributeurs peuvent tout à fait proposer un autre sujet, même s’il ne correspond à aucune des rubriques. Le champ du sujet est libre : il peut être général ou centré sur un type de programme ou de chaîne, sur une pratique médiatique, sur un usage, etc.

Concernant le traitement des sujets, il sera intéressant qu’il amène le lecteur à s’interroger, à réfléchir et à remettre en question son approche et ses usages de la télévision ou de la radio. Il convient d’éviter tout caractère promotionnel ou, a contrario, toute condamnation excessive du média audiovisuel en général, ni d’une chaîne, d’un type de programme ou d’un programme en particulier.

Format souhaité

Le site étant avant tout destiné au grand public, il convient de proposer, de prime abord, des contenus concis. C’est pourquoi l’article pourra prendre l’une des deux formes suivantes : un texte unique de 4000 caractères maximum (environ). un abstract de 4000 caractères maximum auquel serait jointe une contribution plus développée.

Publication des contributions

Après réception des propositions, au plus tard le 15 septembre 2013, il conviendra de sélectionner parmi elles les contributions qui seront publiées sur le site internet « Médias & éducation » (cette publication pourra avoir lieu dès son lancement ou ultérieurement). Le CSA informera chaque contributeur des suites données à sa proposition. Les contributions seront publiées sur le site avec mention des nom et fonction de leurs auteurs ; des liens vers des sites ou des références à des ouvrages permettant d’approfondir le sujet pourront être indiqués. Il est notamment demandé que la contribution fasse référence à au moins 4 sources bibliographiques, dont 2 références ne relevant pas des travaux du contributeur lui-même.

Merci d’adresser vos contributions à l’adresse suivante : lucile.petit@csa.fr

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-contribution-CSA.html

Dans la même rubrique