SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à communications, journées d’étude « Villes en photographies : Les usages de la photographie en histoire urbaine », 17-18 janvier 2013

Les journées annuelles d’étude de la SFHU, qui se tiendront les 17 et 18 janvier 2013 à l’Université Paris-Est Marne la Vallée, seront l’occasion d’interroger la place qu’occupe la photographie dans le champ de l’histoire urbaine.

Dès ses débuts, elle s’est imposée comme une source documentaire de premier plan, ce dont témoignent l’ampleur et la diversité des fonds photographiques documentant l’espace urbain. Les historiens de la ville, quelles que soient leurs périodes et leurs spécialités, y ont donc recours comme un outil de lecture des paysages urbains anciens et actuels. Le medium photographique est également mobilisé pour la collecte de données par les autres acteurs de la recherche urbaine - qu’ils soient archéologues, urbanistes, anthropologues, sociologues ou géographes.

Il est utile de proposer un état des lieux concernant les usages multiples du document photographique par les historiens et les autres spécialistes de l’urbain.

Les propositions de communication (en 2000 signes) devront parvenir avant le 10 décembre 2012 à sfhu@univ-paris- est.fr Le comité scientifique examinera les propositions et les réponses seront données le 15 décembre.

Comité scientifique :

- Juliette Aubrun, Université de Versailles Saint-Quentin

- Thierry Bonzon, Université Paris-Est Marne la Vallée

- Laurent Coudroy de Lille, Université Paris-Est Créteil

- Jean-Pierre Guilhembet, Université Denis Diderot Paris 7

- Denis Menjot, Université Lumière Lyon 2

- Frédéric Moret, Université Paris-Est Marne la Vallée

- Mélanie Traversier, Université Lille 3

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-communications-journees-d.html

Dans la même rubrique