SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à communications, journée d’étude de PopAct doctorants / jeunes docteurs : « participation et action publique », 17 mai 2013, Sciences Po Paris

Date limite : 2 avril

Le groupe de projet de l’AFSP, PopAct, dont l’objectif est d’interroger l’articulation qui peut exister entre « opinion publique » et « action publique  », et d’identifier collectivement les mécanismes de ce jeu d’influence réciproque, souhaite organiser une série de journées d’étude à destination des doctorants et jeunes docteurs, sur l’ensemble de ses thématiques de recherche. Suite aux premières propositions et sollicitations reçues, un axe s’est imposé comme le plus porteur pour la première de ces journées qui se tiendra mi-mai 2013.

« L’opinion publique » peut en effet être saisie à travers une dimension particulière qui est celle de la participation politique – envisagée comme variable intermédiaire entre les citoyens et l’action publique. Il s’agit donc de questionner les relations possibles entre participation (des citoyens) et fabrique de l’action publique :

- Comment, à travers différentes formes de participation (mobilisations/ contestations, prises de parole profanes, participation institutionnalisé e – consultations, commissions, … - etc.), les citoyens parviennent- ils, ou non, à influer la fabrique de l’action publique ?

- Comment l’action publique elle-même, à travers ses concepteurs, ses acteurs et ses exécutants, utilise la participation (organisée, sollicitée, etc.) pour se construire et se légitimer  ?

- Comment la participation devient-elle, depuis quelques années, un objet à part entière de l’action publique, au point que l’on puisse désormais parler de « politique publique de la participation », comme en témoigne par exemple le volume important des marchés publics consacrés à ce domaine ?

La journée sera organisée à Sciences Po Paris le vendredi 17 mai 2013 ; les papiers ou chapitres de thèse seront discutés par les responsables scientifiques de PopAct et d’autres enseignants- chercheurs membres du groupe de projet ou proches de ces problématiques. Les doctorants ou jeunes docteurs intéressés sont priés d’envoyer leur proposition de communication à l’adresse du groupe (popactgroupeafsp@gmail.com) avant le 2 avril 2013 – les papiers retenus seront ensuite à envoyer pour le 2 mai 2013.

Toutes les infos sur PopAct

http://www.afsp.info/gp/popact.html

Opinion publique & Action publique

Responsables scientifiques : Céline Belot, Laurie Boussaguet et Charlotte Halpern

Contact : popactgroupeafsp@gmail.com

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-communications-journee-d,4469.html

Dans la même rubrique