SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à communications, " Voyages transnationaux de livres et de médias imprimés : études historiques, théories, méthodes et questions ", Canada, mai 2014

Date limite : 1 er octobre 2013

Le Comité de l’histoire des médias et de la communication

de la Société historique du Canada &

La Société bibliographique du Canada

Congrès des sciences humaines, mai 2014

(La Société historique du Canada/La Société bibliographique du Canada)

Les commentaires des médias au sujet d’Internet portent souvent sur le fait qu’il faciliterait l’effritement des frontières nationales, ce qui permettrait la constitution de lectorats internationaux pour les publications en ligne.

Dans quelle mesure devrions-nous prendre au sérieux une telle affirmation tenant pour acquis que ce phénomène de publications traversant les frontières serait d’origine récente ? N’existe-t-il pas, dans l’histoire, des exemples de livres (manuscrits et imprimés) et de médias (de toutes sortes) qui ont, avant l’arrivée d’Internet, voyagé au-delà des frontières nationales et rejoint un lectorat international ? L’existence d’accords internationaux au sujet des droits d’auteurs dès le dix-neuvième siècle ne témoigne-t-il pas du fait que les livres et les médias imprimés sont des voyageurs chevronnés ?

Nous lançons un appel à communications sur le thème « Voyages transnationaux de livres et de médias imprimés : études historiques, théories, méthodes et questions ». Nous ciblons particulièrement toute communication traitant de certains livres ou médias imprimés ayant traversé les frontières, d’éditeurs qui ont commercialisé leurs publications à la fois au pays et à l’étranger, ou de tentatives réussies ou non de signature d’accords internationaux en ce qui a trait aux droits d’auteurs. Nous nous intéressons aussi aux réflexions théoriques quant à ce phénomène de publications qui voyagent au-delà des marchés nationaux, et aux communications qui traitent des défis méthodologiques que pose la recherche à ce sujet.

Veuillez soumettre une proposition de 250 mots, une page de curriculum vitae, vos coordonnées et une description de vos besoins AV à Janet Friskney à past_president@bsc-sbc.ca (pour les membres BSC), ou à Barbara Freeman à barbara_freeman@Carleton.ca (pour les membres du CHMC).

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-communications-Voyages.html

Dans la même rubrique