SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à communications, Journées d’étude "Etudier le Web politique : Regards croisés"

Date limite : 12 mars
Les millions de messages publiés quotidiennement sur les différents espaces participatifs du web - tels que les blogs, les forums ou les réseaux sociaux - constituent autant d’indices de pratiques, d’attitudes et d’opinions exprimées par les internautes sur de nombreux sujets, dont la politique. Ces messages, qui peuvent être appréhendés comme un véritable matériau d’analyse du monde social, offrent aux chercheurs de nombreuses disciplines (sociologie, information et communication, informatique, mathématiques, etc.) des perspectives théoriques et méthodologiques inédites. Cependant, l’étude de ce nouveau matériau soulève dans le même temps un certain nombre d’interrogations : à partir de quelles méthodes et de quels outils informatiques étudier ces messages ? Comment penser la relation entre les données online disponibles sur le Web et les (dis)positions "réelles" des individus ? Comment informaticiens et chercheurs en SHS peuvent-ils travailler ensemble sur ces questions ?

Ces journées sont organisées conjointement par le laboratoire ERIC (Université de Lyon), le CEPEL (Université de Montpellier) et le laboratoire ELICO (Université de Lyon), soutenues par l’Université Lyon 2 et par le projet ANR ImagiWeb. La participation aux journées est gratuite mais il est obligation de s’inscrire.

Le colloque interdisciplinaire "Etudier le Web politique : Regards croisés" est ouvert à la fois aux chercheurs en Sciences Humaines et Sociales - sociologues, politistes, économistes, sémiologues, chercheurs en sciences de l’information et de la communication - s’intéressant aux marques d’expressions politiques exprimées sur le Web, mais également aux chercheurs en Informatique et en Mathématiques qui imaginent de nouveaux modèles et développent des techniques de recherche d’information, d’apprentissage automatique, de visualisation et de navigation qui prennent une place de plus en plus prépondérante dans ces recherches.

Organisateurs :

J. Boyadjian, Université de Montpellier A. Olivesi, Université de Lyon 1 J. Velcin, Université de Lyon 2

Date des journées et lieu :

mardi 12 et mercredi 13 mai 2015, Institut des Sciences de l’Homme (Lyon)

Inscription obligatoire (avant le 20 avril) :

Conférenciers invités :

Patrice Bellot, Informaticien, Chercheur au LSIS, Université d’Aix-Marseille Dominique Boullier, Sociologue, Chercheur au MediaLab, Sciences Po Paris Dominique Cardon, Sociologue, Chercheur à Orange Labs Simon Gadras, Sciences de l’Information et de la Communication, Chercheur à ELICO, Université de Lyon 2 Frédérique Segond et Ionnis Partalas, Informaticiens, Chercheurs du groupe VISEO Osmar Zaïane, Informaticien, Chercheur à l’Université d’Alberta, Canada (encore à confirmer)

Dates importantes :

Soumission du résumé de la communication : 12 mars Notification aux auteurs : 9 avril Date limite d’inscription aux journées : 20 avril Dates des journées : 12 et 13 mai

Nous sollicitons des contributions relatives à des travaux récents sur les trois axes suivants :

Axe 1. Techniques d’analyse des opinions sur le Web (fouille de données/textes/opinion, recherche d’information, visualisation de données d’opinion). Cet axe verra plutôt des intervenants en Informatique et en Mathématiques appliquées. Axe 2. Sociologie des opinions et des comportements sur le Web. Cet axe verra plutôt des intervenants travaillant dans les SHS (sociologues, politologues, spécialistes l’information et de la communication, etc.). Axe 3. Méthodes informatisées pour l’analyse sociologique du Web politique. Cet axe verra plutôt des intervenants qui travaillent à cheval entre les deux axes précédents. Les recherches issues de projet interdisciplinaires, associant chercheurs en SHS et informaticiens/mathématiciens, seront ici particulièrement les bienvenues. Les personnes désirant participer à ces journées d’étude sont priées de faire leur proposition de communication avant le 12 mars 2015 aux responsables mentionnés en prenant soin d’indiquer :

Le nom de l’auteur (ou des auteurs) L’affiliation institutionnelle et l’adresse électronique de l’auteur (ou des auteurs) Le titre et un résumé de la communication (2000 mots maximum) La sélection se fera sur la base d’un comité scientifique, composé à parts égales de spécialistes en SHS (sociologues, politistes, linguistes, etc.) et en math/informatique. Les communications sont prévues pour une durée maximale de 30 minutes, questions comprises.

Les fichiers envoyés sur le site de soumission Easychair doivent être au format PDF. Chaque résumé sera évalué par deux membres du comité de lecture.

Soumettre une communication

La soumission d’une proposition de communication se fait via le système EasyChair en suivant le lien suivant : https://easychair.org/conferences/?conf=webpol2015

Il vous sera demandé de préciser, en plus de vos coordonnées, un titre, un résumé très court (quelques phrases suffisent) et au moins 3 mots-clefs avant de pouvoir téléverser votre document.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-communications-Journees-d,5730.html

Dans la même rubrique